Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Le soutien des avocats aux Huissiers en grève fera éviter la paralysie du système judiciaire

Les huissiers de justice de Guinée sont fâchés. Mais les négociations en cours pour une solution à leurs revendications vont se solder par un résultat concluant cette semaine. Et pour cause ? L’entrée en action du Barreau de Guinée, présidé par Me Kouyaté,  aide à faire éviter au pays une paralysie de son système judiciaire.

Les huissiers sont en grève contre la «non exécution des décisions de justice». Mais tout finira pas s’arranger en famille. C’est le message d’espoir qui a prévalu vendredi, 16 avril 2021, au sortir de la réunion des membres du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée.

Aux dires du bâtonnier, Me Djibril Kouyaté, « les huissiers sont au début et à la fin de l’administration de la justice, parce que, quand une décision de justice est retenue pour son exécution, il faut les huissiers de justice. Si ces huissiers de justice décident de débrayer, cela impacte le travail des avocats». La conséquence de cette grève est que les avocats du Barreau de Guinée «ne pourrons pas donc travailler tant que les huissiers de justice ne sont pas à (leurs) côtés pour (les) accompagner » dans l’accomplissement de leur tâche, explique Me Kouyaté.

C’est la raison pour laquelle les avocats de Guinée ont défini «une position commune par rapport à la grève en cours des huissiers de justice» qui leur permet d’apporter leur soutien aux grévistes en prenant la décision «de bouder les cours et tribunaux dès ce lundi si le ministère de la Justice ne satisfait pas les revendications des huissiers de justice».

L’entrée en action des avocats de Guinée, qui vont bouder les «audiences programmées» dans les cours et tribunaux, va aider les huissiers de justice à obtenir gain de cause. L’accompagnement du Barreau consiste aussi à  négocier avec le Ministère de la justice afin de «trouver une solution qui sera bénéfique pour tout le monde », précise le bâtonnier Kouyaté.

Par Diallo Alpha (Le Populaire)

Related posts

En Guinée, les écoles privées ont la cote (Hamidou Barry)

Diallo Tidian

Diallo Aboubacar: Le PDG de SIMER GUINEA GROUPE formule ses voeux à tous ses clients

Diallo Tidian

Xi Jinping propose des solutions pour la lutte contre le COVID-19 et la reprise de l’économie mondiale

Diallo Tidian