Actualités Sports

Le stade de Nongo baptisé Stade Général Lansana Conté : Antonio Souaré, le bon samaritain du foot

C’est dans une ferveur sportive sous-régionale que le stade de Nongo a été baptisé dimanche 24 novembre 2019 Stade Général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée.

La cérémonie de baptême, organisée à l’occasion du match d’ouverture de deuxième édition de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA zone-A U20), a été présidée par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui a annoncé le nom. Ce stade de 50.050 places est un fruit de la coopération sinoguinéenne. Il faut noter aussi que 8 pays dont la Guinée prennent part au tournoi de l’organisation sous-régionale de football présidée actuellement par le guinéen Mamdou Antonio Souaré, grand mécène arrivé en bon samaritain relancer le sport guinéen, les arts et la culture.

Le début de cette compétition réservée à la catégorie des moins de 20 ans a été largement marqué par le but ouvert par le jeune Algassime Bah en faveur de la Guinée pendant le match contre la Mauritanie 2-0. Premier donc à marquer un but dans le stade Général Lansana Conté, le jeune Bah devient une légende vivante pour ce stade dont les travaux avaient débuté en 2007. Hommage appuyé a été rendu à feu le président Conté sous le magistère duquel la construction de l’édifice a été lancée par la coopération chinoise.

Mais il aura fallu formaliser un Partenariat public-privé (PPP) gagnant-gagnant entre l’Etat guinéen et le groupe GBM (Guinea Business Marketing) d’Antonio Souaré en 2017 pour finaliser les travaux relevant de la partie guinéenne dans le cadre d’une gestion dont GBM est tenu premier responsable. A l’annonce du nom de baptême, la Coordination pour l’Orientation de la Basse-Guinée (Cobag) s’est mise aux anges.

L’organisation à la double allure sociale et politique a publié à cet effet un communiqué par lequel son coordinateur national Malick Sankhon «remercie vivement le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, d’avoir honoré la mémoire de feu général Lansana Conté en baptisant le stade de Nongo à son nom ». «Le stade général Lansana Conté de Nongo-Conakry fait partie désormais des oeuvres qui immortalisent l’homme» note le communiqué. Ajoutons à cela que pour cette première inaugurale, le stade a rassemblé plusieurs troupes artistiques et d’art acrobatique autour des grands et célèbres Ballets africains, Ballet national Djoliba, Percussions de Guinée et de l’inimitable Théâtre national..

Par Djenabou Condé

Related posts

Kassory Fofana, sur sa nouvelle mission : « Mon rôle est d’écouter et rendre compte

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

L’auto-isolement de Don Kass inquiète

Diallo Tidian

Administration guinéenne : Vieux, prenez la porte !

Diallo Tidian

Leave a Comment

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !