Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’économie du Maroc devrait enregistrer une croissance de 5,2% en 2021
ActualitésAfriqueEconomiePolitique

L’économie du Maroc devrait enregistrer une croissance de 5,2% en 2021

RABAT, 2 avril (Xinhua) — L’économie marocaine devrait afficher un taux de croissance de 5,2% au titre de cette année, soit 0,4 point de plus par rapport aux prévisions de la loi de finances, selon le Comité de veille économique (CVE).

« Les perspectives favorables de la campagne agricole et le déroulement exemplaire de l’opération de vaccination constituent autant de facteurs qui ne manqueraient d’insuffler un nouvel élan à la croissance de l’économie nationale en 2021 », souligne vendredi un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, publié à l’issue de la 12e réunion du CVE.

D’après le CVE, l’examen de la situation économique et financière début 2021 augure d’une évolution positive de l’activité économique.

C’est ce dont témoigne l’orientation favorable des principaux indicateurs conjoncturels (hausse prévisible du PIB trimestriel de 0,5% au premier trimestre de 2021, rebond des ventes de ciment de 3,9% durant la même période, hausse des recettes des Marocains résidant à l’étranger de 22% à fin février, etc.) même si certains secteurs d’activité demeurent encore en proie à des tensions récessives, dont le tourisme, l’aéronautique et certaines activités tertiaires.

Le CVE a également noté que certains secteurs orientés vers l’export, particulièrement l’automobile et le textile-habillement, montrent des signes d’essoufflement, en lien avec la situation des marchés européens sévèrement affectés par la nouvelle vague épidémique.

 

Related posts

Avec Mandian Sidibé, fini les forêts de panneaux publicitaires mal agencées

Diallo Tidian

Le bâtonnier Mamadou Souaré Diop déclare que «même en période de transition, le respect des droits des citoyens n’est pas négociable»

Diallo Tidian

Les Républiques héréditaires ! (Par Tierno Monénembo)

Diallo Tidian