Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique Santé

Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre le Covid-19 en Guinée

La cour de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a servi de cadre, mercredi 10 février 2021, au Gouvernement américain, à travers son ambassade en Guinée, pour procéder à la remise d’un don d’équipements sanitaires au ministère de la Santé. Ce geste vise à renforcer la protection du personnel soignant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays.

Cette cérémonie de remise d’importants équipements sanitaires au gouvernement guinéen a connu la présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Rémy Lamah, le chargé des affaires à l’ambassade des USA en Guinée, Steven Koutsis, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, et certains travailleurs de la dite ambassade étaient présents.

Dans son allocution, le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, Steven Koutsis, a indiqué, que « c’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous ce matin pour la remise officielle des équipements de protection individuels, représentant une valeur de 75.000 dollars. Ces équipements sont destinés aux personnels de santé dans le cadre de la continuité des efforts du gouvernement guinéen pour la riposte contre la COVID-19 et la continuité des soins ».

Le diplomate américain a ajouté que, « le département américain tient à réitérer son engagement de continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement guinéen pour renforcer la capacité opérationnelle des services de santé de la République de Guinée à travers le département d’Etat, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Département de la Défense et les Instituts de la Santé (NIH)».

Quant au ministre de la santé Dr Lamah, il a affirmé que: «c’est avec un grand bonheur et un grand plaisir que nous recevons ce don de la part de l’ambassade des Etats-Unis, (et) ce n’est pas le premier geste » du genre.

«Car, depuis des années, la Guinée entretient de très bons rapports avec les Etats-Unis sur le plan de la santé à travers son agence qui est l’USAID qui nous appuie dans beaucoup de domaines, quand je prends seulement dans le domaine de la lutte contre le paludisme qui est un grand partenaire».

Le ministre de la Santé rappelle que pendant l’épidémie de maladie à virus Ebola, la Guinée a reçu un soutien important de la part de l’ambassade des États-Unis.

« Si aujourd’hui, nous recevons cet autre geste dans le cadre de la Prévention Contre les Infections (PCI) surtout en cette période de pandémie du covid-19, don constitué d’équipement de protections individuelles pour les personnels soignants, nous ne pouvons que nous en réjouir. Voilà pourquoi au nom du président de la République, Pr Alpha Condé, au nom de Monsieur le Premier ministre chef de gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, nous voulons ici remercier le gouvernement américain à travers ce geste et les rassurer que ce don sera utilisé à bon escient pour le personnel de santé afin de se protéger contre cette infection de COVID-19, pour qu’ils soient encore  plus efficaces dans la lutte contre cette pandémie ».

A noter que ce don d’équipements de santé individuel est composé notamment de masques anti-covid, de gants, de chlore et de désinfectants.

 Par Léon Kolié

Related posts

Le bloc de latrines de l’école primaire de Madina Cité rénové par le groupe Bolloré

Diallo Tidian

Binta Laly Sow dit tout sur sa carrière musicale

Diallo Tidian

A Dabiss, Dapilon, Kaboyé, Katougouma, Malapouya : Ça commence à se savoir !

Diallo Tidian