Le Populaire
Actualités Afrique Economie Politique

L’euro 2021 et ses déboires en cascade.

Les équipes les plus titrées du dernier Euro étaient l’Allemagne et l’Espagne, avec trois victoires chacune, devant l’Italie et la France.
Les immigrés légaux pour la demie finale (Espagne et le Danemark) étaient dans l’œil du cyclone des rivaux bien préparés à en découdre avec quiconque se mettrait sur leurs chemins.
C’est à ce stade de foot que les baroudeurs et les durs à cuire habitués aux duels des muscles vont entrer en compétition : Je fais référence à l’Angleterre et l’Italie à défaut de l’Allemagne qui en a l’habitude.
La finale qui s’est disputée à Wimbledon devant plus de 70.000 spectateurs et près de 900 millions de téléspectateurs à travers le monde n’a pas fait que des heureux tel que moi et ceux de mon village à cause de l’élimination précoce de
la Nationalmannschaft de Joachim Löw en huitièmes de finale.
Joachim Löw, cet ancien attaquant qui à fait ses débuts dans l’équipe de TRIBURG FC sa région natale du sud de l’Allemagne, avait ses 61 ans quand l’Allemagne perdait tout récemment en huitième de finale de l’Euro face à l’Angleterre à Wembley stadium.
Löw souffrait visiblement du burnout ( un syndrome d’épuisement émotionnel provoqué par l’engagement altruiste d’un manager impliqué professionnellement auprès d’une équipe.
Le Burnout se voit à travers la limite d’inspiration dû à l’usure du gazon quand il s’agit d’un entraîneur de foot où du joueur lui-même, Lionel Messi en à fait les frais tout récemment au point de se voir éjecter par les dirigeants du club catalan après 17 années de service rendu avec loyauté.
Löw l’a compris il vient de céder sa place à Hans-Dieter Flick:

Paris versus Visit Rwanda de Paul Kagame

Pour rappel : c’est à l’hôpital de TRIBURG que l’ancien premier Ministre ivoirien Hamed Bakayoko à rendu l’âme le 10 mars 2021 bref ceci dit en passant.
Adieu la génération de Toni Kroos, Mats Hummels, Drexler, Philipp Lahm, Özil, Thomas Müller,
Que reste t-il de la Mannschaft après le départ Joachim Löw?
Être entraîneur de la Mannschaft, c’est le poste le plus important après celui de chancelier, Le football a toujours été éminemment politique en Allemagne.

Tout à commencé quand l’Allemagne à gagné sa première coupe du monde 1954 en Suisse.
(1954, 1974, 1990 et 2014) quatre victoires et quatre perdues (1966, 1982, 1986 et 2002). C’est-à-dire 8 participations.
De là à comprendre que quand les lettres de noblesse se suivent et se ressemblent avec mention en caractères gras comme Aufgabe UND Ergebnisverpflichtung, les victoires successives de la Mannschaft devenaient une question de culture et de défi à répétition.

De ce point de vue, tout sportif de Bundesrepublik devient un soldat déguisé en civil par  patriotisme fougueux pour défendre bec et ongles le drapeau. À prendre au sérieux.

À  Wembley ce jour-là ! La finale de L’euro se joue
Parlons-en !!

Malgré la présence des têtes couronnées à la tribune  pendant le match, je fais référence à la famille royale, David Beckam, la présence du  héros des films à succès (Mission impossible) l’acteur américain Tom Cruise, le premier Ministre Boris Johnson bref les poids lourds du Britisch public Life où L’île de Charles Darwin, de William Shakespeare,Winston Churchill, Isaac Newton ; l’Armada italien de la Squadra Azzurra n’a pas tremblé d’un Iota pendant la séance du tir au but.
La victoire de la Squadra Azzurra à été méritée car le pays en avait vraiment besoin depuis 1968 n’eut été l’incroyable bataille de Vétérans des premières heures en la personne de Francesco Totti, de Gianfranco Zola, Roberto Baggio, Paolo Maldini, Marco Materazzi, Dino Baggio, de Fabio Canavaro pour ne citer que ceux-ci… Enfin, il aura fallu attendre un Dimanche du 11 Juillet 2021 pour voir vibrer le pays du spaghetti et de Lombardini.

Par contre, l’équipe anglaise de l’entraîneur Southgate a fait de son mieux pour y arriver à ce niveau de la finale après avoir pu s’échapper de justesse face à l’Allemagne et au Danemark.
J’en suis peiné au regard de tout l’amour que porte l’Angleterre pour le cuir rond.
À regarder leurs championnats de  près, toutes les rencontres sont des derbys à haute intensité jusqu’à jouer le 31 et le 1er Janvier deux jours fériés sacrés pendant lesquels les 6.400 footballeurs professionnels du monde entier sont au repos pour fêter la fin de l’année en famille.

Fin de Cristiano Ronaldo

Vainqueur de l’avant dernière édition de l’Euro en terre française, le Portugal a été éliminé pour cette fois-ci à l’étape des huitièmes de finale par la Belgique (1-0) est-ce la fin du règne de Barracuda des surfaces de réparation ou bien un repos clinique pour rebondir sur d’autres cieux ? Seul Ronaldo lui-même a la réponse. Wait and see….

CONSTAT DE LA FINALE DE L’EURO 2021 À WEMBLEY
La tension était palpable dès le coup d’envoi de cette finale de l’EURO 2020.
Deux adversaires dans un tourbillon de BERMUDE pendant 90 mn sans aucun centre de gravité. On voyait la Squadra Azura sous pression, l’Angleterre elle était l’épée de Damoclès avec ses 70 milles  âmes présentes à Wembley.
L’Angleterre n’avait remporté aucun tournoi majeur depuis la Coupe du Monde 1966 chez elle et à Wembley, les Italiens quant à eux ne s’étaient plus imposés en finale de l’EURO depuis 1968, avec au compteur deux finales perdues en 2000 contre la France et en 2012 face à l’Espagne.
De là à comprendre que la rencontre ressemblait à la vieille  légende de David contre Goliath ? (Je te tue avant que tu me tues)
On connaît la suite des tirs au but dont l’Angleterre est sortie perdante.
À peine fini l’Euro, la Copa des latinos américains et les jeux olympiques de Tokyo, une autre actualité sportive majeur à voler la vedette et s’est fait inviter avec brio dans le monde sportif.

Ici Paris versus Visit Rwanda de Paul Kagame.

Kigali, toujours proactive sous l’impulsion du célèbre économiste et banquier, Mr Tidjane Thiam qui à pris le contrôle du Rwanda Finance Limited n’en serait pas du reste. La suite la voici, attention c’est du lourd.

Le Rwanda a injecté 40 millions d’euros dans l’opération marketing/communication via PSG : Résultat, Messi à mis Rwanda sur orbite en 48h aux vues de 1,8 milliards  téléspectateurs qui ont suivi l’événement en direct.

MESSI À PARIS EPUIS QUOI?

Lionel Messi

Rien de nouveau !!!  Le PSG à toujours recruté de grands joueurs au fil des ans; George Oppong Weah, Ronaldinho, Jay-Jay Okocha, Neymar, Kylian Mbappe, Marco Verratti, Di Maria et tant d’autres bref cela n’aura jamais suffit à PSG et nous voici de nouveau à la Tour Eiffel pour ovationner Lionel Messi dans une atmosphère de bouillabaisse ; Cela va de soit quoi qu’on dise sur ce joueur atteint du syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, Il est le seul joueur qui à disputé 767 rencontres, inscrit 672 buts et a remporté 35 différents trophées. Sur le boulevard des Champs Elysées : À lire sur les panneaux d’accueil ;  ICI PARIS. N’est-ce pas c’est différent de Danané où de Yalenzou et très différents de Rosario la ville natale de 1.300.000 habitants où Messi à vue le jour.

Le PSG va disposer de l’effectif le plus impressionnant de la planète football. Du plus cher aussi, et même du plus cher de tous sports confondus.

Rien que des noms comme  Donnarumma, Ramos, Wijnaldum venus gratuitement à Paris sauf Achraf Hakimi ancien de l’Inter Milan qui à coûté 63 707 648,74 millions d’euros, il va rejoindre Mbappé, Di Maria, Neymar et Messi.
PSG va bientôt afficher une masse salariale estimée à 302  millions d’euros net par an sans compter 20 autres millions sur le total de la fiche de paie.
C’est plus que le Real Madrid (250 millions d’euros par an), Manchester United (237 millions d’euros par an) ou encore le FC Barcelone (230 millions d’euros par an).
Et même dans les sports américains, aucune équipe ne peut rivaliser Paris à nos jours ;

C’est dingue le Qatar Sport Investments fond(QSI), une liquidité souveraine dédiée au développement de la franchise de football, il est tout aussi le Boum du revenu des puits du pétrole.

Hehehe les Gars, le BOUNOU FC de mon village cherche preneur pour 1000 euros à débattre.
Depuis la reprise du club parisien par Nasser sa valeur marchande à atteint  1.412.000.000 d’euros l’équivalent de la valeur de 18 clubs leaders des championnats africains de
football.

Ma conclusion
Le monde vient de vivre le plus grand mercato de l’histoire du football ?
Dans leurs nouvelles recrues, ils ont de véritables vainqueurs qui ont remporté la League des champions, l’Euro 2020 et une multitude de titres nationaux en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Amérique latine
Le club parisien à la traîne de la League des champions à reçu tout de même à faire appel à une puissance de feu pour récupérer le titre, c’est un sérieux défi.
Bayern, la Juventus, Chelsea, Bilbao, Manchester City, MU, Real, Barça, Tottenham etc…
Messieurs vous êtes prévenus. C’est de cela qu’il s’agit.

Avec Ramos, Donnarumma, Wijnaldum, Hakimi et potentiellement Messi Neymar et Mbappé le PSG devrait être favori pour aller jusqu’au bout et remporter enfin la League des champions mais c’est le gazon qui aura le dernier mot au moment venu et même ça j’émets des réserves vis-à-vis de la capacité managériale de Nasser relatif à son abus d’autorité, attitude typique aux enfants des cours royales, ça lui avait déjà coûté le départ de Thomas Tuchel l’actuel entraîneur de Chelsea qui vient de gagner la League au détriment de Paris, il y à aussi les caprices de Neymar, joueur populaire en dehors du terrain et improductif à la surface de réparation.
En clair, Paris a cette année de meilleurs fusils nucléaires mais ne saura pas les utiliser à bon escient.

L’ARGENT
De nombreux clubs internationaux de haut niveau ont des investisseurs externes avec un volume d’endettement astronomique.
C’est pourquoi j’aime le Bayern, là-bas il n’y a pas un seul centime de dette.
Je ne suis pas expert ni commentaire du foot, mon analyse peut-être certes la plus bête mais ça m’empêche pas de m’inquiéter pour un mauvais élève comme Paris surtout quand il déroule le tapis rouge au sextuple Ballon d’Or Lionel Messi qui va lui coûter presque 40 millions et par an sans compter les autres joueurs présents.

Rappel À l’ordre Svp: une superstar ne fait pas forcément une super équipe :
Ronaldo à Juventus ; échec
Neymar, Di Maria, Mbape à PSG ; échec
Paul Pogba à MU; échec
Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal ; échec
Kevin de Bruyne et Raheem Sterling à Manchester City; échec.
Pire folie qui coûte au club sans l’atteinte de l’objectif qui est la League des champions.
Prenons en exemple l’état catastrophique des comptes  de Barça ou le stock du bénéfice est toujours inférieur au montant de sa dette jusqu’à  1,2 milliards d’euros de perte cette année, il leurs à fallu libérer Messi pour éviter le Bancroft.

Le PSG a des pertes de 123 millions en 2019/2020,
la Juventus autour de 100 millions chaque année. Abramovich a investi plus d’un milliard d’euros à Chelsea pour ne récupérer que 760 millions après le dernier triomphe de Chelsea.
Le football n’est plus ce qu’il était

Thomas Morgan Mamy
Foot et libre opinion

Related posts

Les législatives auront lieu le 28 décembre prochain (selon le président de la CENI)

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Sidya Touré à Paris, pourquoi ce silence radio de l’UFR?

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Ledrian met le doigt sur la plaie du régime Alpha Condé Et pourtant, ça matche bien !

Diallo Tidian