Actualités Art & Culture Conakry Guinee Sociéte

Libre tribune: “Mory Kanté nous laisse un immense héritage et à la fois un vide incalculable”

Le 22 mai dernier, le monde se réveillait avec une terrible nouvelle, la  disparition de notre unique icone, très respecté dans les quatre coins de la planète . Une immense perte pour le monde de la musique . La Guinée perd un pionnier de sa culture .

Dans un contexte sanitaire compliqué, un hommage restreint lui est rendu par sa Guinée, ce qui est d’ailleurs compréhensible. Mais un hommage musical digne de son rang aurait honoré sa mémoire. Pour  qu’une légende reste vivante. Est-il cet hommage musical que mérite le désormais feu Mory kanté ? La Guinée  manque t- elle  de  joueurs de kora, du balafon, du djembé ? Ce virtuose de la kora dont il était a toujours su garder cette authenticité, une chanson hommage sans ces quelques instruments dûment joués est-elle une reconnaissance de sa valeur musicale ?

Ma réponse est sans doute non. Une occasion tangible pour que raisonne pitoyablement les sons de la kora et du balafon sur une chanson culte du manding ou de son riche répertoire mais pas yèkè yèkè. Le légendaire Mory Kanté nous laisse un immense héritage et à la fois un vide incalculable dans la sphère musicale guinéenne.

Un chef-d’œuvre représentatif et inclusif aurait pu être concocté avec le temps qu’il fallait pour un émouvant hommage à sa mémoire. Je pense qu’il faut sortir de la récupération fantaisiste des évènements pour des raisons de visibilité soudaine. A mon humble avis, l’immensité de cet hommage  aurait pu être un trait-d ’union générationnelle et que l’oeuvre défie le temps car Mory kanté reste inoubliable mais malheureusement notre potentiel artistique et managérial surprend toujours. L’initiative dépasse largement le résultat…

Bangaly Fodé Diabaté (BF Diabate) PDG de BFMUSIC

Related posts

Putsch constitutionnel: le peuple n’a pas dit son dernier mot!

Diallo Tidian

Libre Tribune: La défense de notre constitution

Diallo Tidian

Manifs, grève à l’horizon, incertitude sur l’enrôlement des électeurs… Cocktail explosif de fin d’année

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !