Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

L’opération d’acquisition du fauteuil RPG a réussi : Kassory Fofana, seul maître à bord

L’«Opération Don Kass» sur l’ancien parti au pouvoir a été menée à bien. Dès après son discours de ‘‘prise de fonction’’, interrompu par des voix adverses, le nouveau maître du temple Rpg Arc-en-ciel a mis fin à la récréation. Première mesure entrée en vigueur ce 10 mars 2022, la sécurité du siège du parti a été confiée à de gros bras. Le temps pour lui d’en finir avec la chienlit. Et mettre le cap sur le futur.

Un futur que le président par intérim voit dans le prisme du renouvellement des instances d’un parti fortement centralisé qui n’a organisé de congrès, pour ainsi dire, qu’en 2010 pour désigner son candidat aux élections présidentielles. L’héritier politique d’Alpha Condé, qui fut à la fois son dernier Premier ministre et directeur de campagne de son 3e mandat acquis le 18 octobre 2020 – balayé par le putsch du 5 septembre 2021- entend résister aux chocs internes, laver le linge sale en famille, avant d’entreprendre de fixer de nou-velles directives pour les prochaines échéances électorales.

Dans l’esprit de la réunion extraordinaire du jeudi 10 mars 2022 – qui l’a désigné comme président par intérim – M.Fofana veut garder les pieds sur terre pour rester redevable à Condé, son bienfaiteur. Il l’a affirmé, sa «désignation à la quasi-unanimité du bureau politique et du comité central, a reçu l’onction politique» d’Alpha Condé «depuis sa retraite sanitaire» des Emirats Arabes Unis.

En quête de légitimité

Désigné pour occuper le poste vacant, le plus dur à réaliser dans les prochains jours pour le nouveau leader intérimaire du Rpg Arc-en-ciel est de légitimer sa nouvelle position par un congrès électif ou tout autre procédé conforme prévu par les textes en vigueur, ou à venir, du Rpg Arc-en-ciel. M. Fofana a intégré les rangs du Rpg Arc-en-ciel après des années d’opposition à l’administration Condé. Il s’est notamment invité dans la gestion du pouvoir en qualité de conseiller à la Présidence chargé spécialement des partenariats économiques avec la Turquie et la Chine. Et comme l’appétit vient en mangeant, il est monté comme Premier ministre. En cette qualité, il a aidé à la réalisation du 3e mandat de Condé.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Les Victoires de la musique guinéenne, le 18 décembre à l’hôtel Kaloum: Saïfon Baldé, une superstar en lice

Diallo Tidian

Honorable Amadou Damaro a humilié la Guinée.

Diallo Tidian

Banque centrale : Cellou Dalein Diallo envoyé à la retraite (exclusif)