Actualités Conakry Economie Guinee Politique Sociéte

Lutte contre le changement climatique: la FIJ-Afrique renforce les capacités de 20 journalistes guinéens

Communiqué de Presse – L’association des journalistes de Guinée (AJG) en collaboration avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ-Afrique) a organisé du 12 au 13 novembre 2020, dans la salle de conférence du Comité national olympique au stade du 28 septembre à Conakry, un atelier de renforcement des capacités de jeunes journalistes sur la lutte contre le changement climatique.

Cette formation, qui a regroupé 20 journalistes de la presse publique et privée, ainsi que des représentants des ONG, a été financée par la fédération internationale des journalistes (FIJ-Afrique) basée à Dakar.

La présidente par intérim de l’Ajg, Mme Kadiatou Thierno Diallo a déclaré que l’ «objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des journalistes sur les techniques d’identification, d’investigation et de traitement des sujets sur les effets du changement climatique et d’interpeller les médias et de renforcer leur contribution dans la sensibilisation des populations sur les conséquences du changement climatique».

Les deux jours de formation ont été une grande opportunité pour facilitateurs et spécialistes d’aborder les questions de changement climatique sur la population mondiale en général et sur celle de la Guinée, en particulier chez les femmes et de permettre aux journalistes bénéficiaires de bien assimiler les thèmes suivants :

–       Causes, manifestations et conséquences du changement climatique ;

–       Pourquoi le changement climatique concerne chaque journaliste et chaque média : les enjeux, les injustices du changement climatique, pourquoi est-il important d’en parler dans les médias ? De quoi parle-t-on ? Quelles sont les lacunes de la couverture du changement climatique par les médias Guinéens ?

–       Techniques de reportage, traitement de l’information sur le changement climatique : Sept (7) choses que tout journaliste doit savoir à propos du changement climatique, Sept (7) astuces pour trouver des sujets à traiter, Douze (12) astuces pour améliorer vos sujets.

–       Dimensions de genre du changement climatique: pourquoi les femmes souffrent-elles davantage des effets du changement climatique que les hommes ?

–       Rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique.

–       La radio comme grand moyen d’information sur les changements climatiques en Afrique.

  1. Amadou Touré,commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC), représentant du président M. Boubacar Yacine Diallo, a déclaré à l’ouverture de l’atelier que« les conséquences du changement climatique interpellent nos consciences et nos actions pour un monde meilleur où l’on peut concilier « environnement durable et développement aussi bien pour nous-mêmes que pour les générations à venir ».

Et pour relever cet ambitieux défi, il a souligné que « les journalistes ont un rôle non négligeable à jouer dans la conscientisation des communautés, des industries et dans la promotion d’une gouvernance respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ». En ce qui concerne la Haute autorité de la communication, elle encourage vivement de telles rencontres sur un sujet aussi actuel que déterminant pour l’avenir de la planète, a affirmé M. Touré.

Au nom du collège de la HAC, M. Amadou Touré a adressé ses chaleureux remerciements aux responsables à tous les niveaux de la Fédération Internationale des Journalistes-Afrique (FIJ) pour leurs inlassables efforts déployés en vue de renforcer les capacités des journalistes africains en général et ceux de la Guinée en particulier.

Related posts

Alpha’O pour toujours !

Diallo Tidian

Pita veut moderniser ses infrastructures de développement : Le maire Mamadou Oury Diallo en quête de moyens financiers

Diallo Tidian

Accusé, Dr Faya Millimouno réplique : Qui est le parrain des tueries de Nzérékoré ?

Diallo Tidian