Le Populaire
Actualités Afrique Diaspora Politique

Maroc : plus de 200 cellules terroristes démantelées depuis 2002

Le Maroc a démantelé 207 cellules terroristes depuis 2002, dont une grande partie était composée de groupes affiliés à l’Etat islamique, selon une source sécuritaire citée mardi par l’agence de presse marocaine (MAP).

Rien qu’au cours des trois dernières années, 32 cellules ont été neutralisées, a précisé la même source, ajoutant que le Maroc a adopté une stratégie de lutte antiterroriste multidimensionnelle, dont le point fort est l’anticipation. Cette stratégie a permis de minimiser le risque d’attentats ourdis par des fanatiques, avant que le mal ne soit fait.

A noter que les principales attaques étaient les attentats-suicides du 16 mai 2003 à Casablanca, l’attentat d’Argana à Marrakech en 2011 et l’assassinat de deux touristes scandinaves à Imlil en 2018. Et depuis, “on n’a pas connu d’autres actes terroristes, grâce notamment à l’approche préventive des services de sécurité marocains”, ont fait remarquer des observateurs locaux.

“Pour que les projets terroristes n’atteignent jamais le stade de la maturité, les services sécuritaires chargés de la lutte antiterroriste interviennent prématurément. Nous nous basons sur la collecte des renseignements au sujet des personnes suspectes (agissements, publications sur les réseaux sociaux, contacts …)”, selon la source sécuritaire.

RABAT, 17 novembre (Xinhua)

Related posts

Le président chinois s’exprime sur la biodiversité et le changement climatique

Diallo Tidian

Kassory Fofana en France pour déblayer le chemin du 3ème mandat

Diallo Tidian

Communiqué conjoint des organisations professionnelles des médias en Guinée

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba