Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mme Condé Hadja Djènè Kaba n’est plus : adieu dame de cœur !
ActualitésConakryGuineePolitiqueSociéte

Mme Condé Hadja Djènè Kaba n’est plus : adieu dame de cœur !

L’ancien président, le Pr Alpha Condé, perd une épouse qui fut une Première dame admirable. Le principal leader politique de la Guinée actuelle, Cellou Dalein Diallo, exprime sa «tristesse» devant cette terrible nouvelle de la disparition de cette dame de cœur survenue samedi 8 avril à Paris.

La prière funéraire de Mme Condé Hadja Djènè Kaba a eu lieu le jeudi 13 avril 2023 à Saint-Ouen. La prière funéraire dite Salât al-janaza de Mme Condé Hadja Djènè Kaba, décédée le 8 avril 2023 à l’hôpital américain de Paris, a eu jeudi 13 avril 2023 à la Grande Mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine (Mosquée Al-Hashimi) à 14h, soit 12h à Conakry.

Après ce rituel, un symposium a été organisé dans l’enceinte de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. L’inhumation de l’ancienne Première dame de Guinée (2010 -2021) a eu lieu au cimetière de Kankan où reposent ses ancêtres. Mme Condé Djené Kaba laisse deux filles et un garçon issus de son premier mariage.

Elle était diplômée de l’université Paris-VII, où elle obtient une licence de sociologie puis une maîtrise en Information-Communication. Elle a travaillé à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris pendant huit ans avant de devenir conseillère au sein de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en France.

A quelques mois des élections de 2010, elle a épousé l’opposant historique Alpha Condé. Durant le régime de son mari, Mme Djené Kaba Condé a dirigé de mars 2011 à septembre 2021 la Fondation Condé Djenè Kaba pour la Promotion de la santé maternelle et Infantile (FCDK PROSMI) dédiée au bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée.

A l’occasion des épidémies d’Ebola en 2013 et de Coronavirus en 2019, elle a fourni de milliers de tonnes de vivres et trousses d’hygiène aux ONG et aux habitants des quartiers déshérités. Entre 2011 et 2021, la fondation Prosmi a essuyé les larmes de plusieurs démunis.

Dalein présente ses condoléances

L’ancien opposant au régime Alpha Condé de 2010 à 2021 a exprimé sa «tristesse» devant cette terrible nouvelle de la disparition de cette dame de cœur survenue samedi 8 avril à Paris. Cellou Dalein Diallo a présenté ses «condoléances à son époux, l’ancien Président Alpha Condé, à sa famille et à tout le peuple de Guinée».

Le Rpg s’abstient de participer  

Le Rpg Arc-en-ciel a suivi le mot d’ordre de boycott donné par l’ancien président, Pr Alpha Condé, que la défunte épouse en secondes noces. «Au regard des tournures prises par l’organisation des obsèques de la Première dame Hadja Djènè Kaba  Condé, la Direction nationale du Rpg Arc-en-ciel constate avec regret des manipulations contraires à toutes les prescriptions de l’islam et de nos coutumes» écrit le Rpg Arc-en-ciel dans son communiqué du 13 avril 2023.

Le parti note que «malgré le compromis trouvé entre le président Alpha Condé et la belle-famille, la fille aînée de notre regrettée confisque délibérément les papiers, ce en complicité avec certaines autorités». Le parti estime qu’il s’agit là de  «manœuvres» tendant à «humilier et à défier davantage» le veuf qu’est son leader Alpha Condé. En conséquence, le Rpg Arc-en-ciel décide de «s’abstenir de participer aux cérémonies funèbres sans l’accord de son époux».

Le Colonel Doumbouya l’élève au grade de Commandeure

Au cours du symposium organisé à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, samedi 15 avril, le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya a élevé  Mme Condé Hadja Djènè Kaba à titre posthume au grade de Commandeure de l’Ordre national du mérite.

Au nom du gouvernement, Dr Bernard Goumou a déclaré que «l’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba Condé continuera à vivre dans notre esprit». Et d’ajouter: «Nous retenons de cette haute personnalité, sa contribution immense, à la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance».

Prenant la parole au nom de la famille Kaba, le colonel Mamadi Kaba a remercié le président de la transition pour sa solidarité et sa compassion. Il a témoigné que Hadja Djènè Kaba a été «de ses premiers pas à Kankan jusqu’à son dernier souffle, (une)  fierté et (une) ambassadrice en tout temps et en toute circonstance».

Le Colonel Kaba a ajouté que «le peuple de Guinée témoignera mieux (…) que sa loyauté et sa fidélité n’ont jamais fait défaut». Mme Condé Hadja Djènè Kaba a rejoint sa dernière demeure le dimanche 16 avril 2023 à Kankan, la terre bénie de ses ancêtres.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Médecine légale et justice en Guinée

Diallo Tidian

Le choc des «pour» et des «contre»

Diallo Tidian

Le patron de Guicopres fait l’objet d’attaques sur les réseaux sociaux: ses avocats lancent un avertissement

Diallo Tidian