Actualités Art & Culture Conakry Guinee Sociéte

Momo Bangoura du PDG-RDA rejoint Sékou Touré

Compagnon de l’indépendance, fidèle et loyal militant du Pdg-Rda, Momo Bangoura (sur la photo) a rejoint le 4 mai 2020 le leader du Parti démocratique de Guinée pour la Rassemblement démocratique africain (Pdg-Rda) feu le président Sékou Touré. Momo Bangoura était avec le doyen Biro Kanté (l’homme qui a focalisé l’attention des victimes vivants et de leurs ayants-droit pour ses répliques véhémentes le 25 septembre 2018 au Palais du peuple à l’occasion de la présentation du livre-témoignage « Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée »), l’un des irréductibles défenseurs du parti du « Non à la Communauté franco-africaine» proposée lors du référendum du 28 septembre 1958 aux colonies africaines dont la Guinée.

Fait président d’honneur du Pdg-Rda en récompense pour ses constants efforts dans le domaine de la défense intellectuelle des idéaux du parti et de son leader historique autrement appelé «le guide éclairé » ou  «le responsable suprême de la révolution», Momo Bangoura, lui aussi affectueusement appelé Elhadj Momo à son retour du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, a associé son nom et son œuvre au régime qui a dirigé la Guinée du 2 octobre 1958 au 26 mars 1984.

Momo Bangoura était de toutes les grandes tribunes de l’histoire. Ses témoignages à charge et ses gros coups de gueule contre les victimes du régime Sékou Touré qu’il qualifiait tous de «traîtres» ou encore d’ «anti-guinéens» sont a priori difficiles à soutenir, mais dans le fond indissociables au débat de vérité qui devrait être organisé afin d’aider victimes, bourreaux, complices et ayants-droit à se pardonner mutuellement lors d’un événement devant estampiller durablement la réconciliation officielle entre guinéens de tous les horizons  et de toutes les sensibilités politiques.

Le Populaire

Related posts

Le mercenaire de la plume François Soudan continue de sévir

Diallo Tidian

L’UPF rend hommage à son ancien président : Hervé, nous avons toujours voulu te ressembler (Par Madiambal Diagne, Président international de l’UPF)

Diallo Tidian

L’arche de Condé prend de l’eau

Diallo Tidian

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !