Actualités Afrique Art & Culture Conakry Guinee International

Mory Kanté: Il était le plus célèbre des musiciens guinéens

Mory Kanté était le plus connu, le plus titré, le plus adulé des musiciens guinéens sur la planète musique. L’enfant d’Albadaria s’en est allé des suites d’une longue maladie vendredi 22 mai 2020. Il était âgé de 70 ans.

Monsieur Top 50, l’homme qui a fait danser la planète avec son tube Yéké yéké, sorti en 1987, avait été surnommé le Griot électrique. Grâce à lui un album de musique mandingue de Guinée  a été pour la première fois «vendu à des millions d’exemplaires et a atteint les sommets des hit-parades dans de nombreux pays». Sa chanson Yéké yéké a été reprise dans plusieurs versions.

Guitariste et joueur de Kora, Mory Kanté a fait danser le monde entier. Aujourd’hui, c’est la planète musique toute entière qui rend hommage à ce «digne fils de l’Afrique» parti en laissant une œuvre immortelle. Mory Kanté est né le 29 mars 1950 dans le village d’Albadaria à  Kissidougou. Il s’est éteint le 22 mars à Conakry.

Le Populaire

Related posts

Halimatou Camara, présidente au look décomplexé

Diallo Tidian

Mme Barry Mariama Sadjo Diallo n’est plus!

Diallo Tidian

Guinée : l’État joue-t-il la carte d’apaisement après la lavée du contrôle judiciaire contre le patron de Lynx FM et le DG du média concerné ?

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !