Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mounir Nasser élu président de l’Union des sociétés de sécurité privée
ActualitésGuineePolitique

Mounir Nasser élu président de l’Union des sociétés de sécurité privée

Nommé conseiller au Conseil National de la Transition (CNT), Mansa Moussa Sidibé a cédé le fauteuil de président de l’Union des sociétés et entreprises de sécurité privée (Usesp) à Mounir Nasser patron d’IP Sarl sécurité, le 19 février 2022 à Conakry.

L’événement s’est déroulé au cours d’un congrès électif. M. Mounir est élu à l’unanimité. Il remplace M. Sidibé, 75 ans, ancien ministre de la pêche, patron du groupe Bceip, qui vient d’être nommé conseiller au Conseil national de la Transition (Cnt). Son objectif est d’engager des réformes pour une professionnalisation du métier d’agent de sécurité privée en Guinée. «Le métier de la sécurité dans notre pays est considéré comme métier de seconde main, fait remarquer Mounir Nasser. Alors qu’aujourd’hui si vous regardez les statistiques, nous sommes le deuxième employeur après l’État en République de Guinée. Mais nous ferons une couche sociale très défavorisée dès la base. Ce qui va nous amener à réformer, à faire des écoles professionnelles afin de pouvoir donner une chance d’avenir à tous (ceux) avec lesquels nous travaillons.»

L’Usesp partout à travers le pays

L’Usesp est une organisation solide ayant des représentants sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Les sociétés de sécurité privée couvrent des zones souvent difficilement accessibles. Avec les reformes, « la remontée d’informations va être un support énorme par rapport aux différentes préventions et tactiques de prévention que l’État va mettre en place afin de pouvoir se préserver du terrorisme, du banditisme.» L’Usesp œuvre pour une protection civile professionnelle. Sa tutelle est le ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Par Le Populaire

Related posts

Un couple mixte guinéo-américain retenu à la Police judiciaire

Diallo Tidian

Communiqué : le versement des pensions de l’échéance de mars 2024 débute le mardi

Diallo Tidian

Lettre ouverte à la Communauté internationale : Ne nous laissez pas seuls !

Diallo Tidian