Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ngozi Okonjo-Iweala prend les rênes de l’OMC, entre dans l’histoire
ActualitésAfriqueSociéte

Ngozi Okonjo-Iweala prend les rênes de l’OMC, entre dans l’histoire

Ngozi Okonjo-Iweala a créé un précédent ce mois-ci en devenant la première femme et la première personne d’origine africaine à occuper le poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Étant la première femme et la première Africaine, je vais devoir produire de bons résultats, a-t-elle déclaré le 15 février. Je prends les rênes de l’OMC à un moment de grandes incertitudes (…) On ne peut pas continuer comme avant à l’OMC. »

L’Organisation mondiale du commerce offre à ses 164 membres un forum qui leur permet de négocier de nouvelles règles commerciales, de vérifier si les accords existants sont respectés et de régler leurs différends.

« Il est vital que l’OMC soit robuste si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de COVID-19, a souligné Mme Okonjo-Iweala. J’ai hâte de travailler avec les membres (…) à la relance de l’économie mondiale. »

Née au Nigeria, Mme Okonjo-Iweala est titulaire d’une licence d’économie de l’université Harvard et d’un doctorat en économie et développement régionaux obtenu au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Avant de diriger l’OMC, elle a été ministre des Finances du Nigeria à deux reprises. En outre, elle a été directrice générale de la Banque mondiale et a récemment présidé la Gavi, l’Alliance pour les vaccins. Les membres de l’OMC sont convenus par consensus de la nommer directrice générale le 15 février, et elle a pris ses fonctions le 1er mars.

« Sans les gens, il n’y a pas de commerce », a rappelé Mme Okonjo-Iweala. La question est : “Comment peut-on amener ceux qui ont été exclus ou marginalisés — comme les femmes, les propriétaires de micro, moyennes et petites entreprises — au sein des forces vives de la société ? »

Par Leigh Hartman (https://share.america.gov)

Related posts

Les « faux comptes » de Souleymane Traoré

Diallo Tidian

L’état d’urgence renouvelé pour un mois, mais …

Diallo Tidian

Le Festival de théâtre de Dubréka programmé du 28 novembre au 4 décembre

Diallo Tidian