Actualités Afrique Art & Culture Conakry Guinee International Sociéte

Miss Nicole Jessica Camara: Le poing levé contre les violences

Dans la vague de manifestations contre les violences policières qui cristallisent aujourd’hui encore les questions raciales aux Etats Unis, la belle silhouette de Nicole Jessica Camara attire l’attention de la communauté guinéenne lors de la marche du 14 sur la rue rebaptisée Black Lives Matter qui mène à la maison Blanche. Et pour cause ? Elle porte l’écharpe d’ambassadrice de la beauté dans cette partie du monde. Présentation.

Belle âme toujours présente sur le terrain de la défense des causes justes, comme la protestation contre  l’assassinat de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans l’État du Minnesota, aux Etats-Unis, Miss Nicole Jessica Camara signe  son attachement au concept Black Lives Matter. Elle a le soutien du Comité Miss Guinée Amérique du Nord dirigé par Hawa Barry de la structure Nimba entertainment, qui lui donne la latitude d’agir à son gré.

Elle participe alors à la marche de Washington, pancarte aux mains. Le message qu’elle y inscrit de ses mains, le voici : Miss Guinée Amérique du Nord débout, soutient le mouvement Black Lives Matter (en français, la Vie du Noir compte). Débout pour Amadou Diallo et toutes les vies noires ôtées injustement par des policiers belliqueux et racistes.

Miss Nicole Jessica pendant la marche près de la Maison Blanche

 Sous les projecteurs

 Ce message est repris sur les  réseaux sociaux. Miss Camara a voulu qu’il en soit ainsi. Que son avis compte désormais. Que justice soit faite pour toutes les victimes. Que cessent toutes autres formes de violence. Que la couronne de la plus belle guinéenne de l’Amérique du Nord acquise à 24 ans lors de la finale de la 11e édition du concours de beauté physique et intellectuelle, le 1er septembre 2019 à Silver spring, dans l’Etat de Maryland aux Etats Unis continue à servir les bonnes cause. Comme son Ong humanitaire Aylin for Kids, qui vient en aide aux enfants malades et démunis. Et qui a permis d’offrir des dons à des hôpitaux et orphelinats en Guinée.

L’agenda de Miss Camara prévoyait aussi une série de collecte de fonds, de vêtements, de produits sanitaires et articles divers pour soutenir les enfants malades et défavorisés dans ce pays frontalier avec le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

L’épidémie de la covid-19 n’a pas permis cela à Miss Camara qui donne sa propre définition de la couronne de Miss Guinea North America, en ces termes : c’est « est une couronne lourde à porter, qui vient avec beaucoup de challenges, de responsabilités et d’engagements à respecter, et qui ouvre des portes à de nouvelles rencontres ».

Sous les projecteurs de l’actualité depuis son élection, Nicole Jessica Camara a su rester toujours elle-même, lucide et habile dans ses apparitions publiques grâce à la bienveillance de sa Queen Mother Mme Oumou Cissé qui s’occupe d’elle comme une mère nourricière, qui guide ses actions en qualité de conseillère  royale, et lui tient compagnie comme une amie attentionnée.

Le Comité Miss Guinea North America peut s’estimer comblé d’avoir sur le terrain une ambassadrice de la beauté au poing levé contre les violences policières de la même manière qu’elle continue à lever des fonds pour soutenir hôpitaux et orphelinats dans son pays d’origine où comme ailleurs sous d’autres cieux, les enfants ont besoin d’être aidés, soutenus, secourus, encadrés et bien éduqués pour devenir des modèles capables de ressembler à des icônes comme Miss Nicole Jessica Camara qui a  bénéficié d’une scolarité très diversifiée, avec un cursus distinct dans différents pays, notamment au Rwanda, au Burkina Faso, y compris en Guinée où elle a obtenu son Bac en économie au Lycée français Albert Camus de Conakry avant d’arriver au pays de l’Oncle Sam où elle a clôturé en beauté ses années d’étudiante avec son un Bachelor in Architecture à l’université de Philadelphie qui a donné un job de Disigner dans un célèbre cabinet d’architecture.

 Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Baadiko dénonce « les traitements infligés aux africains en Chine ».

Diallo Tidian

Dr Mamadou Dindé Diallo, professeur à l’université de Kindia « L’avenir se construit »

Diallo Tidian

Communiqué de presse relatif à la catastrophe aérienne survenue à Conakry le 06 août 2019

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !