Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Parlement des enfants : 6 élus sur 41 candidats à Ratoma

Le Ministère de l’Action sociale et de l’Enfance a entamé depuis quelques jours le processus de renouvellement du Parlement des jeunes de Guinée. Dans cette optique, les 6 députés juniors de la commune de Ratoma ont été élus le 16 mai 2021.

La Maison des jeunes de Taouyah a servi de cadre à cette assemblée élective, en présence des parents et amis des enfants sélectionnés sous la présidence de Mme Finie Sylla, Cheffe service enfance de la commune de Ratoma. Selon Mme Sylla, les 50 électeurs de cette commune ont été choisis suivant le respect des critères, dont entre autres : l’âge compris entre 12 et 16, être parmi les meilleurs élèves de son école sans oublier le privilège accordé aux enfants handicapés, aux albinos, aux malvoyants.

Avant l’entame de la procédure, le président du bureau de vote, Boubacar Korbonya Baldé, assistant du Directeur de micro -réalisation (DMR) de Ratoma, prend tout son temps pour expliquer la procédure du vote dans les moindres détails. Les critères pour être candidats, le vote à bulletins secrets, la liste électorale, la distribution des cartes d’électeur, tout est passé au peigne fin par M. Baldé.

Les 50 électeurs étant tous éligibles, 41 ont fait acte de candidature. Les organisateurs ont mis en place un jury avant de donner à chacun des candidats 2 minutes pour présenter son projet. A l’issue de ce premier round, les membres du jury ont retenu 16 candidats suivant la pertinence des différentes présentations. Non sans difficultés, puisque l’assistance a constaté avec beaucoup de satisfaction la très bonne présentation de presque tous les candidats, malgré leur jeune âge.

Ces derniers ont également eu chacun 5 minutes pour convaincre le jury. Le vote a eu lieu. Il a été jugé transparent et crédible par les participants. A l’issue du dépouillement, 6 candidats ont été élus pour un mandat de 2 ans au compte de la commune de Ratoma. Parmi eux, 3 députés juniors nationaux et 3 députés juniors . Ces derniers étant des suppléants directs des députés nationaux de cette circonscription.

Voici les six élus de Ratoma :

1-Mariame Diallo, élève en 7ème Année (12 voix)

2-Sékou André Camara, élève en 7ème Année (10 voix)

3-Hawa Jude Tounkara, 9ème Année  (5 voix)

4-Djenab Diallo, élève en 11ème Année (3 voix)

5-Hadja Aissatou Barry, élève en 10ème Année (3 voix)

6-Amara Sylla, élève 8ème Année (3 voix).

A préciser que les 6 élus sont tous issus des écoles privées implantées dans la commune de Ratoma.

 Par Alhassane Barry

Related posts

Kani Dambakaté ne chantera plus

Diallo Tidian

Quatre Guinéens lauréats de Prix Merck 2020 en Afrique

Diallo Tidian

L’an 1 de l’ère Reiwa célébré à Conakry

Diallo Tidian