Le Populaire
Actualités Art & Culture Conakry Guinee

Podium Magazine remet les trophées de la 11ème édition du Top5 de Guinée

La grande cérémonie de remise des trophées du Top 5 de Guinée a lieu ce samedi au « Chapiteau chez Issa » sis à proximité du monument du 22 novembre 1970 situé sur l’esplanade du Palais du peuple à Conakry. Premier rendez-vous culturel majeur de l’année et première cérémonie de distinction honorifique de grande envergure, l’événement se veut exceptionnel.

Ce mercredi 13 janvier à Conakry lors de la conférence de lancement de la 11ème édition, l’administrateur général du journal culturel Podium Magazine et initiateur du Top 5 de Guinée , le journaliste Ibrahima Sory Marco Bah, a tenu à préciser qu’il s’agit bien d’une « édition spéciale » pour couronner l’année 2020 et les 19 ans d’existence du journal.

Face à une année durant laquelle les activités ont été perturbées ou carrément ralenties par la lutte contre la covid-19, le comité d’organisation a tenu à « récompenser » les hommes de culture qui ont marqué le pays dans les années 90 et 2000 , à travers leurs œuvres culturelles.

« Les trophées qui vont être remis aux cinq meilleurs du Top 5 de Guinée pour l’année 2020, indique Ibrahima Sory Marco Bah , sont les trophées Claudy Siar journaliste à la radio RFI pour le meilleur artiste africain à l’international , Cheick Doukouré pour le meilleur réalisateur guinéen , Jeannot Williams pour le meilleur artiste guinéen, KPC pour le meilleur opérateur culturel et Djibril Tamsir Niane pour le meilleur écrivain ».

A cette conférence le président de l’Union des journalistes et animateurs culturels de Guinée, Samba Marco Bah; la présidente de comité Miss Guinée North America Mme Hawa Barry Diallo, le directeur général l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité et le président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante, Alpha Abdoulaye Diallo ont tour à tour encouragé les organisateurs à pérenniser l’événement.

Le Top 5 de Guinée est un prix honorifique dédié chaque année aux acteurs guinéens et africains qui se distinguent les plus dans la valorisation de l’art et la culture du pays et du continent. Le journal culturel « Podium Magazine » existe depuis 19 ans grâce au mécénat de l’homme d’affaires dont la Fondation KPC pour l’humanitaire porte le nom.

Par Léon Kolié

Related posts

Le Président de la FEGUIFOOT aux côtés des familles des Footballeurs de l’Étoile de Guinée.

Diallo Tidian

Libre Tribune: Deux challengers pour un 3ème combat

Diallo Tidian

Martine Condé reste au-dessus de la mêlée

Diallo Tidian