Vous êtes ici : Accueil » Blog » Pour les crimes commis sous son régime : la Coalition pour la CPI, bête noire de Condé
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Pour les crimes commis sous son régime : la Coalition pour la CPI, bête noire de Condé

Le locataire du palais présidentiel et homme du 3e mandat débarqué de ses fonctions le 5 septembre 2021 a reçu le feu vert des autorités de la transition pour aller se faire soigner à l’étranger. L’autorisation de voyager pour des raisons sanitaires a été actée sous la garantie de la Cedeao de le ramener au pays dans un délai d’un mois si l’avis de ses médecins en est favorable. Un geste humanitaire que la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale, dirigée par l’avocat Me Hamidou Barry  apprécie à sa manière quand elle  se penche sur les crimes de sang  commis par le régime Alpha Condé.

Les membres de cette organisation sont engagés à faire en sorte que les auteurs et responsables des crimes soient poursuivis conformément à la loi.  Interrogée par Bineta Diagne de la rédaction Afrique de RFI (Radio-France internationale), l’avocat Barry, qui est également membre du collectif des avocats des victimes du massacre du 28 septembre 2009, attire l’attention des autorités afin de s’assurer que l’ancien président puisse effectivement revenir au pays après ses soins et être éventuellement mis à la disposition de la justice. Alpha Condé n’est pas seul dans le viseur de la Coalition.

Selon l’avocat, ils sont nombreux  les anciens membres de son gouvernement, hauts cadres de la police, de la gendarmerie et de l’armée, accusés d’être «responsables» ou d’avoir commis de crimes de sang sous son régime.

Pour tout cela, la Coalition pour la CPI, est devenue la bête noire de Condé et Cie.

Selon de bonnes sources, l’homme du 3e mandat devrait quitter la capitale Conakry début janvier. Les préparatifs de son voyage sont en cours. Avant la fin de ce mois de janvier, les autorités du pays d’accueil – de son choix – pourraient donner leur accord sur les dispositions à prendre durant le séjour sanitaire du président déchu. Dans ce cadre, un aéronef atterrira à Conakry pour transporter.

 Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Le juge Diawara traduit le ministre Wright devant la Cour suprême

Diallo Tidian

Foniké Menguè et Cie aussi…

Diallo Tidian

Pas de manif de l’opposition, le 15 décembre déclaré férié

Diallo Tidian