Vous êtes ici : Accueil » Blog » Procès du massacre du 28 septembre : Dadis et Toumba, les grandes stars du show médiatique
ActualitésAfriqueGuineePolitique

Procès du massacre du 28 septembre : Dadis et Toumba, les grandes stars du show médiatique

Le procès est annoncé pour ce 26 septembre 2022. Sur les ondes de Rfi (Radio France internationale), le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a dit qu’il «va probablement démarrer» à cette date. S’il se tient, l’ancien président Moussa Dadis Camara et son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit  Toumba seront les grandes stars du show médiatique attendu autour de ce procès.
Depuis Genève, la capitale suisse où il séjournait, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme a confié à RFI que le procès du massacre du 28 septembre 2009 «va probablement démarrer le 26 septembre prochain».
Le ministre Alphonse Charles Wright répondait aux questions de Christophe Boisbouvier en direct sur Rfi le mercredi 7 septembre 2022. «Je dis probablement, parce que c’est une date qui n’est pas encore validée. Elle va être validée dès que je serai à Conakry. Nous allons discuter de tous les paramètres».
A cette promesse, le ministre Wright ajoute que l’immeuble qui doit abriter les locaux du procès est en phase d’aménagement et d’ameublement.
Il y a quelques jours, une mission de la Cour pénale internationale (CPI) a visité les locaux. Les Ongs de droits de l’homme ont fait savoir que la phase de «l’instruction judiciaire s’est achevée en décembre 2017», avec le renvoi d’une douzaine de prévenus devant un tribunal, dont l’ancien président capitaine Moussa Dadis Camara et son très populaire ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Camara dit Toumba».
Sous le régime Dadis, les opposants réclamant la date des élections ont appelé à un rassemblement le 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry. Contre toute attente, une horde a encerclé le stade tuant au moins 157 personnes. 109 femmes ont été violées en masse. Certaines séquestrées par les militaires.
Treize ans après, l’espoir est grand de voir ouvert le procès en marge duquel est attendu un grand show médiatique dont les principales stars sont le président Dadis Camara qui jure que le massacre a été orchestré pour salir son régime et Toumba Diakité qui soutient avoir eu l’intuition de venir au secours des leaders de l’opposition qui étaient pris à partie par une frange des militaires. Ça promet.
Par Gordio Kane, in Le Populaire du 12 septembre 2022

Related posts

Libéré, le «colis» du Colonel a un calendrier chargé

Diallo Tidian

Surfacturation de 450 milliards de FG du « Plan de riposte sociale » : Kassory Fofana, seul et humilié

Diallo Tidian

Transition, toujours pas de fichier électoral

Diallo Tidian