Le Populaire
Actualités Conakry Education Guinee Sport

Renforcement de capacités : l’AMC forme 25 journalistes sportives

La deuxième session de renforcement des capacités de vingt-cinq journalistes sportives guinéennes a eu lieu du 17 au 18 mai 2022 à l’Académie nationale olympique de Guinée située au stade du 28 septembre à Conakry. Elle a été initiée et lancée en 2020 par l’Agence Miriya Communication (AMC) avec le soutien de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot). Cette année,  le financement a été assuré par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (Onfpp).

Cette seconde session de renforcement des capacités de 25 journalistes sportives parachève l’atelier de formation débuté en octobre 2020 grâce à l’initiative réussie de l’Agence Miriya Communication (AMC) pour encourager la pratique du journalisme sportif par les femmes.

Le Directeur général de l’AMC  est le banquier et consultant sportif, Thierno Saidou Diakité. Il affirme que l’initiative est partie d’un constat selon lequel, en Guinée, le leadership féminin dans le domaine sportif n’est pas assez dynamique.

L’Amc se fixe donc pour objectif  d’accompagner le mouvement sportif dans sa diversité. Cela passe par la formation de mise à niveau dont le premier module réalisé en 2020 a été financé grâce à la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).  La seconde, qui vient de se terminer, a été assurée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (Onfpp) qui relève du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Son Directeur général, Lancinet Camara, a déclaré à l’occasion que l’accompagnement de l’Onfpp cadre parfaitement bien avec la politique de formation et d’apprentissage en termes de renforcement des capacités dans tous les secteurs initiée par les autorités de la transition.

M.Camara a souligné que si l’Onfpp a décidé de soutenir l’AMC dans la formation des femmes journalistes  dans le domaine sportif, c’est justement pour une meilleure appréhension de ce domaine vital pour  les femmes et la jeunesse guinéenne.

Le Directeur général Camara demande aux femmes journalistes d’apprendre pour faire tomber les barrières, puisque le sport n’est pas  un pré-carré réservé aux hommes.

La Directrice de l’académie nationale olympique, Mme Germaine Manguet, en sa qualité d’ancienne Ministre des Sports et de directrice de l’Académie nationale olympique et sportif guinéen se  propose d’offrir  au nom du Comité national olympique guinéen, une session de formation aux journalistes axée sur les valeurs olympiques. Cela aidera les femmes à assurer la couverture médiatique des disciplines sportives olympiques.

Contenu de la formation

Photo de famille des 25 journalistes sportifs à l’Académie nationale olympique de Guinée située au stade du 28 septembre à Conakry.

Les deux sessions ont porté sur la dimension genre dans le journalisme en octobre 2020, un thème animé par le journaliste et éditeur de presse Alpha Abdoulaye Diallo, le leadership féminin dans le sport développé par Mme Germaine Manguet.

En mai 2022, le thème portant sur les valeurs et principes du journalisme est déroulé par Alpha Abdoulaye Diallo actuel président de l’Association guinéenne de la presse indépendante (Agepi). La place de la femme dans le journalisme par Aminata Pilimini Diallo Directrice général de Femmes Actuelles.

Les règles et le lexique du handball par Bakary Kaba Directeur technique national de la Fédération guinéenne de handball et le thème sur la couverture d’un match de football par l’éminent journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo.

Les travaux en atelier ont consisté à valoriser les bonnes pratiques du métier. Les exposés et les échanges entre formateurs et bénéficiaires ont été le cadre de conseils et d’astuces pour aider les femmes à  s’appliquer avec beaucoup d’abnégation et persévérance dans le travail, et surtout à vaincre la peur et  l’émotion pour affronter les difficultés afin de relever les défis qui se posent à elles dans la pratique quotidienne du métier.

Du point de vue du formateur Alpha Abdoulaye Diallo, ces deux sessions de formation initiées et pilotées par l’AMC ont eu un impact considérable dans l’amélioration des résultats professionnels des reporteures sportives entre 2020 et 2022.

Selon Mme Germaine Manguet les deux sessions ont été d’une grande importance pour les femmes journalistes qui ont eu l’opportunité de se mettre en cause, de se former davantage sur les ficelles du métier auprès de journalistes qualifiés et au final renforcer leur leadership dans l’espace médiatique guinéen.

A propos de l’AMC

De 2013 à nos jours, l’Agence Miriya Communication (AMC) a piloté plusieurs activités pour le développement du Basket-ball dans les villes de Fria, Mamou, Sangarédi et Kérouané en relation avec la Fédération guinéenne de Basket-ball. L’AMC a organisé des sessions de formation, des tournois de Football corporatif avec la Fédération syndicale des banques et assurances.

L’AMC a assuré la promotion du crédit scolaire. En partenariat avec la Fédération guinéenne d’athlétisme, l’AMC assure la coordination de la couverture médiatique du Semi-marathon de Guinée.

Par Alpha Kéïta

Related posts

 »Le Fndc va sauver la Constitution et mettre en déroute ses fossoyeurs de la démocratie »

Diallo Tidian

Dadis et Konaté, une histoire de décembre

Diallo Tidian

Affaire M’Mah Sylla : Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou regrette le non-respect du «serment d’Hippocrate »

Diallo Tidian