Le Populaire
Actualités Basse Guinée Guinee Santé

Santé communautaire : Kindia réussit sa réunion technique multisectorielle régionale

A quelques jours de la fin de l’année, la Plateforme technique multisectorielle de coordination régionale de la santé communautaire de Kindia a gagné le pari d’organiser sa réunion d’information et de partage des actions réalisées dans sa juridiction.

La rencontre de Coyah est une grande réussite pour les 38 participants réunis grâce au financement de  l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (Giz). Elle est surtout une agréable journée de travail accompli pour les responsables sanitaires de la zone de Kindia, les représentants des collectivités locales de la région, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la Société civile.

Le directeur chargé de la microréalisation de Coyah, M. Sékou Dékazy Camara, affirme que cette réunion est une « occasion de comprendre tout ce qui se passe actuellement sur le terrain en matière de santé».

Le responsable d’exécution du volet 4 du programme santé de la reproduction et de famille, représentant la GIZ, M. Sékou Traoré rappelle que « c’est sur la base des orientations majeures du Programme national de développement sanitaire (Pnds) qu’un processus inclusif, participatif et consensuel de l’ensemble des parties prenantes a été mis en place en 2018 et ce processus a abouti à l’élaboration d’un Plan stratégique de santé communautaire pour la période 2018-2022 ». Mais l’un des défis à relever est cette « faible appropriation de la stratégie de mise en œuvre à tous les niveaux de la pyramide sanitaire ». A cela s’ajoute, « l’absence d’un plan de relève de la prise en charge de la santé communautaire par les collectivités locales et la faiblesse du système d’approvisionnement et de réapprovisionnement en médicaments essentiels et génériques».

Pour le coordonnateur national du Programme national d’appui aux communes de convergences (Pnacc), Aboubacar Kaba, le pays a vraiment besoin d’un soutien effectif des partenaires. Surtout de « la GIZ qui a bien voulu accompagner» le «développement du système de santé» régional kindianais.

Au cœur de cette réunion qui se tient à quelques jours de la fin de l’année, six thématiques portant sur le niveau de couverture du pays en stratégie de santé communautaire. La réunion donne le feu vert de «continuer le plaidoyer pour le financement des zones non couvertes».

Les principales recommandations issues de la réunion de la plateforme tenue les 18 et 19 août 2020 par visioconférence étant approuvées, la réunion met en priorité les opportunités, enjeux et défis de leur mise en œuvre effective.

 Par Kadiatou Thierno Diallo 

Related posts

Le congé électoral se poursuit pour élèves, étudiants et enseignants guinéens

Diallo Tidian

Africa Investment Forum : les partenaires fondateurs présentent une réponse commune à la pandémie de Covid-19 pour soutenir le secteur privé en Afrique

Diallo Tidian

Affaire Me Pépe Antoine Lamah vs le Général Fabou Camara L’Ordre des avocats fume le calumet de la paix avec la Police judiciaire

Diallo Tidian