Vous êtes ici : Accueil » Blog » Sékou Touré, l’homme du «Non», le héros et le maître du camp Boiro
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Sékou Touré, l’homme du «Non», le héros et le maître du camp Boiro

Sékou Touré, l’Afrique te doit. C’est sous ce thème plein d’enseignements historiques, sur sa contribution à la libération de l’Afrique, que s’est tenue dimanche 9 janvier 2021, la cérémonie de célébration des cent ans de la naissance du premier président de la Guinée, le camarade Ahmed Sékou Touré.

Le lieu de l’événement est tout aussi symbolique. Il est organisé par le « Mouvement Sékoutouréisme » à la Villa des Cases de Bellevue, faisant office de résidence privée de Touré – qui vient d’être restitué à sa famille par les nouvelles autorités du pays. La polémique enfle au sujet de cette propriété contestée par le Cardinal Robert Sarah qui soutient qu’elle a été construite sur les terres de l’Eglise.

Sékou Touré a dirigé la Guinée du 2 octobre 1958 au 26 mars 1984. Il est né le 9 janvier 1922 à Faranah en Haute Guinée dans une famille de descendants de l’empereur Samori Touré. Il a été l’homme du «Non» à la France du Général De Gaulle, le héros de l’indépendance guinéenne, et le maître du «camp Boiro».

Le Populaire

Related posts

Un couple mixte guinéo-américain retenu à la Police judiciaire

Diallo Tidian

Mamadou Oury Diallo et le Mja sur le front de l’alternance

Diallo Tidian

La Police guinéenne en deuil : Commissaire Yaya, le Lion de Kounsouta, s’en est allé !

Diallo Tidian