Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Sous-préfecture de Kassa : Cheick Traoré out, Samaké joue le premier rôle

L’île de Kassa, dépendant de la ville de Conakry, a connu un changement d’administrateur territorial à la tête de sa sous-préfecture le 24 décembre 2020. La nomination du très populaire Abou Samaké en qualité de sous-préfet titulaire a été accueillie avec ferveur par les populations locales, mais désapprouvée par les soutiens du sous-préfet congédié qui assurent qu’une passation de service ne devrait pas avoir lieu le 25 décembre 2020, un jour de fête, férié, chômé et payé.

  1. Samaké occupait jusque-là le poste de sous-préfet adjoint de Kassa. Cheick Tidiane Traoré qu’il remplace, avait lui aussi remplacé à ce poste Lansana Kassa Soumah le premier sous-préfet à être nommé après l’érection de l’île en mai 2014 en sous-préfecture.

Cheick Tidiane Traoré est un ancien député du Parti de l’unité et du progrès (Pup), le parti au pouvoir durant le régime du général Lansana Conté. A la mort du régime, il devient conseiller du Rpg Arc-en-ciel à la commune de Kaloum à Conakry. Au moment de sa nomination en avril 2019, pour services rendus au régime du président Alpha Condé, M. Traoré entretenait d’excellentes relations avec le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé lui-même redevable au Pup du général Lansana Conté.

Son limogeage par le ministre Condé est attribué à des divergences d’opinions d’ordre politique. Mais à bien analyser ce qui a prévalu dans la grande île durant les mois passés, et toute la polémique faite autour de la sanction qui lui est infligée par sa hiérarchie, la laideur morale est le véritable motif du limogeage du sous-préfet Cheick Tidiane Traoré.

 Par Le Populaire

Related posts

Les interrogations d’un citoyen. 1ère partie : Alpha Condé plébiscité pour un troisième mandat. Où sont passés l’opposition et le FNDC ?

Diallo Tidian

le spectacle Independence Day à Lille reporté pour novembre

Diallo Tidian

Le journaliste Marouane sera libéré dans les prochaines heures

Diallo Tidian