Depuis sa création en 2013, la fédération guinéenne de patinage à roulette (Feguipatin) a ramené au pays 10 médailles en argent et 17 en bronze lors des compétitions africaines et internationales.
Voilà un bilan éloquent. Il a été présenté vendredi 26 mars 2021, par le secrétaire général de la Feguipatin, le très dévoué Sory Casyb Camara, à la faveur de la tenue du premier congrès électif de cette Fédé sous la présidence du directeur national adjoint des Sports et activités physiques, Djibril Kaké.
Une occasion pour les congressistes réunis dans la salle de conférence du Ministère des sports de procéder à la validation du rapport d’activité et à l’amendement des statuts de la Feguipatin. Avant de mettre en place un nouveau comité directeur composé de 12 membres, 6 commissions et une direction technique nationale.
Selon Sory Camara, ce congrès a eu lieu en présence de 6 clubs sur 9 et de 7 ligues sur 7. Le président Daouda Bah est reconduit à son poste pour un mandat de 4 ans. Le bilan est là. Depuis 2013, la Feguipatin organise le championnat national chaque année, de même que la Coupe nationale, sur fonds propre.
Mais pour les années à venir, sans l’accompagnement de l’Etat, le financement de la participation de la Guinée aux différents championnats du monde sera difficile pour la Feguipatin, alerte Sory Camara.
Par Alhassane Barry