Vous êtes ici : Accueil » Blog » Sur le toit de l’Afrique, Dalein Diallo multiplie les contacts et engrange des résultats pour la Guinée
ActualitésAfriqueGuineeInternationalPolitique

Sur le toit de l’Afrique, Dalein Diallo multiplie les contacts et engrange des résultats pour la Guinée

Contraint à vivre hors du pays, Cellou Dalein Diallo multiplie les contacts et engrange des résultats heureux pour le retour de l’ordre constitutionnel, la démocratie et l’ouverture prochaine du pays au développement économique et social pour rattraper son retard sur ses voisins. C’est dans ce cadre que se situe sa visite de cinq jours à Monrovia la capitale du Liberia, et son séjour à Accra au Ghana pour participer en présentielle à la conférence sur la prospérité de l’Afrique.

Le leader de la principale formation politique, l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) et Vice-président de l’Internationale libérale, a séjourné au pays de George Weah le successeur de l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du Prix Mo Ibrahim pour l’excellence, avant d’atterrir à Accra.

A Monrovia, CDD a eu le plaisir d’animer un meeting mémorable le dimanche 22 janvier 2023 au stade ATS de Monrovia. Il a profité de son séjour pour s’entretenir avec les représentants de sa formation politique et «d’autres partis politiques guinéens, ainsi qu’avec des associations formées par des compatriotes vivant»  dans ce pays voisin de Guinée. A tout seigneur, tout honneur. CDD a été reçu par le président du Libéria, Georges Weah.

Au Ghana

Au pays de feu le président Jerry John Rawlings, le guinéen écrit sur sa page Facebook qu’il a «participé avec beaucoup d’intérêt» à la conférence sur la prospérité de l’Afrique. Elle est organisée par le Secrétariat général de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Elle s’est tenue du 26 au 28 janvier 2023 à Accra avec le soutien du président du Ghana, SE M. Nana Akufo Addo, autour du thème « La Zlecaf: De l’ambition à l’action : promouvoir la prospérité à travers le commerce continental ».

Cette conférence a regroupé plus d’une centaine de chefs d’entreprise, d’hommes politiques, de diplomates et de dizaines d’experts. Aux côtés du président hôte Nana Akufo Addo, on peut citer la présence  de l’ancien président du Niger, Mahamadou Issouffou et le Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene.

L’essentiel de la conférence

De quoi était-il question à cette conférence? Cellou Dalein Diallo écrit que la rencontre était axée sur «des opportunités que la Zlecaf offrira à l’Afrique en termes de prospérité lorsqu’elle sera effective, et, surtout, des contraintes à lever pour qu’elle le soit très rapidement».

Plus précisément, il s’agit de la «modernisation des infrastructures, notamment de transport et des télécoms, l’augmentation de l’offre énergétique, de la production agricole, l’industrialisation, la formation professionnelle, la digitalisation, l’harmonisation des législations nationales et la libre circulation des personnes».

Ce sont là les «principaux défis à relever pour rendre le commerce intra-africain prospère, et la Zlecaf, une source effective de création de richesses pour l’Afrique», commente M. Diallo. Et pour l’application des recommandations essentielles de la conférence, avec le soutien de Cellou Dalein Diallo et des autres éminentes personnalités africaines, la conférence a désigné le président Nana Akufo Addo «champion du Protocole de l’Union africaine (UA) sur la libre circulation des personnes et du lobbying pour sa ratification diligente par les États membres».

Cap sur la présidentielle.

Sur place à Conakry l’année 2023 est celle qui prépare l’année électorale devant mettre un terme à la transition militaire ouverte par le coup d’Etat du 5 septembre 2021 contre le régime du troisième mandat.

Pour cette échéance, Cellou Dalein déroule les contacts et engrange des résultats. Les pays partenaires de la Guinée sont entièrement prêts à accompagner le processus. La semaine dernière, l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée a annoncé 15 millions de dollars pour soutenir la transition en cours.

Même si, comme un combat de boxe, une élection n’est jamais gagnée par avance, celle à venir est une aubaine pour Cellou Dalein Diallo considéré comme le plus compétitif des candidats aux élections présidentielles et le plus immédiatement opérationnel s’il arrivait cette-fois à être déclaré vainqueur conformément à la vérité des urnes. 

Par Racine Dieng

Related posts

Amadou Teliwel Kaba « L’industrie du football touche toutes les sphères d’une société. Profitons-en»

Diallo Tidian

Participation guinéenne à la Foire Agricole de Dakar : entretien avec Thierno Diallo (AGRI-MIDI et AmeDar)

Diallo Tidian

Mauvaise qualité de l’eau : la SEG indexe le coupable

Diallo Tidian