Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Sociéte

Thierno Saïdou Diakité tient une conférence pour commémorer l’an 1 de la disparition de Papa Kouyaté

Ce mardi 10 août lorsqu’il sera 11h à Conakry, le célèbre chroniqueur sportif et culturel guinéen, Thierno Saïdou Diakité, échangera avec la presse autour de la commémoration de l’an 1 de la disparition du célèbre percussionniste Papa Kouyaté. Le cadre choisi est la Maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
Feu Fathia Kouyaté plus connu sous le nom de Papa Kouyaté est décédé de suites de maladie le 10 août 2020. Il était un percussionniste célèbre, mais aussi musicien, auteur compositeur.
Il a débuté par le  Bafing jazz de Mamou avant d’intégrer l’orchestre Kèlètigui et ses tambourinis à Conakry.
Par la suite, il devient membre du quintette de la sud-africaine feue Miriam Makéba.
Pour son talent de percussionniste, Papa est surnommé le «fou du rythme». Au cours d’un concert en Guinée Bissau où il accompagnait Miriam, Papa tombe victime d’un traumatisme crânien et une contusion de la colonne vertébrale.  Avec l’âge, il perd l’usage de ses yeux. Il crée le groupe de percussion dénommé les les Grands sorciers de Papa Kouyaté.
Le Consultant sportif et culturel, Thierno Saïdou Diakité, est un banquier de profession. Il est chroniqueur sportif au journal La Lance et membre du Cocan Guinée 2025 (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations).
Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Valy Sacko de l’Agt pour une réouverture des bars, motels et night-clubs

Diallo Tidian

Le journaliste Alpha Oumar Diallo placé sous contrôle judiciaire

Diallo Tidian

La Guinée avance d’un pas au classement RSF: “cela ne va pas cacher la réalité que nous vivons ici”

Diallo Tidian