Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Tibou Kamara : Intègre et lucide (opinion)

Qualifier Tibou Kamara d’intègre signifie qu’on ne peut pas lui reprocher d’agissements incohérents au regard de ses propos, il conserve une posture invariable, claire.

Cette étoile bien née et toute rayonnante de toutes les gloires humaines de l’heure est la récompense bien méritée de l’aboutissement d’une patience avérée, d’un patriotisme lucide guidé par le bon sens et la raison.
Tibou porte une attention aux préoccupations de ses collaborateurs et partenaires cela se manifeste le plus souvent par des actes désintéressés telle qu’une grande disponibilité qui consolide par la même occasion l’autorité de l’homme charismatique.

La confiance et la motivation

Tibou Kamara est une personne de confiance, jusqu’au-boutiste et honnête. Il a confiance en lui et en tout ce qu’il fait. Mais cela ne s’arrête pas là, il délègue également des tâches à ses collaborateurs, comme pour dire qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. C’est d’ailleurs un moyen très efficace pour valoriser chacun d’entre eux et une aptitude de motivation pour l’expression du talent de chacun avec le concours de tous.

À part cela, il sait également qu’une équipe motivée est une équipe soudée ! Donc, il n’hésite pas à répandre la bonne nouvelle, à féliciter, à organiser des évènements, etc. Ce qui signifie chez lui que tout effort doit être récompensé. Par ailleurs, Tibou est une personne responsable qui prend l’initiative en toute circonstance et des décisions importantes, les assume en tous lieux.

Le sens de la communication

Ses aptitudes en communication, à part le fait qu’il se fixe des objectifs réalisables, délègue des tâches, etc…, il est aussi un bon communiquant. Parce qu’il est souvent amené à résoudre des crises, à négocier et à proposer. Et comment peut-il expliquer une situation à ses interlocuteurs s’il ne sait pas s’y prendre ?
En effet, dans la plupart du temps, il prend la parole pour éclairer une situation, pour convaincre, pour faire comprendre les enjeux…

Savoir faire confiance

La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations n’échappent pas à sa règle. Il sait faire confiance, consulte, mais aussi il prend en compte les avis, expertises et aspirations de ses collaborateurs. C’est ça aussi Tibou Kamara fixer des objectifs clairs en inspirant et partageant clairement sa vision afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune.

Personnifier les valeurs humaines

Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des personnes qu’elles estiment porteuses de sens. Tibou Kamara a toujours trouvé nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Ce qui le rend plus légitime auprès des gens qui l’entourent, et ils ont envie de le suivre et de s’investir avec lui.

Savoir prendre soin de soi

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. La bonne hygiène de vie lui permet de surmonter n’importe quel problème de façon positive.

Communiquer en toute transparence

L’intégrité est l’une des clés de la confiance que l’on accorde ou non aux personnes qui nous entourent. Tibou Kamara, plus que quiconque, communique avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il sait encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer ses erreurs en cas d’échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité. Par ailleurs, il sait faire preuve d’ouverture et de transparence.

Savoir écouter

La capacité d’écoute est un préalable à toute bonne communication. C’est qui lui permet de connaître ses interlocuteurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal. « L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité, ». Ses interlocuteurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésitent pas à livrer davantage leurs préoccupations, c’est ce qui permet de trouver ensemble des solutions.

Avoir des convictions

Tibou a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort. Il a suffisamment confiance en ses compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer ses idées chaque fois que cela est nécessaire. Mais il sait aussi qu’avoir confiance en soi ne signifie pas être dépourvu d’humilité. Il utilise cette confiance pour soutenir ses idées et projets mais aussi ceux de ses collaborateurs, et garde à l’esprit qu’il peut aussi avoir tort…

Tibou Kamara bénéficie de la sympathie, et de l’estime de plusieurs Chefs d’Etat africains qui continuent encore de lui témoigner leur amitié. Sa stature incontestée d’homme d’Etat, son expérience reconnue pour la qualité de ses observations et analyses des affaires nationales comme internationales et sa vision lucide de la crise que traverse notre pays et des défis auxquels il doit faire face font de lui l’un des sages Conseillers du Président de la république.

Par Macky Daff (L’Observateur)

Related posts

Le candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo empêché de faire campagne sur fonds de violences

Diallo Tidian

Dossier Antonio Dumas: l’ASK s’engage à tenir promesse

Diallo Tidian

Interdiction de vente et de transport de carburant dans des récipients

Diallo Tidian