Le Populaire
Actualités Politique

Un nouveau souffle pour la coopération entre la Guinée et l’Angola

Le président angolais, João Lourenço, a effectué une visite de travail en Guinée du jeudi 29 au samedi 31 juillet 2021. Au cours de son séjour, sa délégation a signé deux importants accords de coopération dans les domaines du transport aérien et de l’exploitation de la bauxite qui rapprochent davantage Luanda et Conakry

La coopération entre la Guinée et l’Angola a été revivifiée par deux principaux accords signés pendant la visite du président João Lourenço. Avec ce pays, où le président Alpha Condé compte de grands soutiens depuis ses années d’opposition aux différents régimes en place à Conakry, les liens d’amitié et de coopération ont été renforcés.

« Les deux chefs d’État ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions d’intérêt commun tant sur le plan bilatéral, régional, et international », souligne de communiqué final marquant la fin de la visite du président angolais à Conakry.

«Son excellence João Gonçalves Lourenço a, par la suite félicité son frère et ami, son excellence Professeur Alpha Condé, pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays et pour ses nombreuses initiatives et réformes entreprises en Guinée pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le développement socioéconomique de la Guinée. Il l’a finalement félicité pour la présidence actuelle de la Guinée du groupe des 77 plus la Chine. Il l’a souhaité une excellente réussite ainsi que son leadership dans le cadre des énergies renouvelables en Afrique ».

« À cet égard, les deux parties se sont convenues de la tenue de la deuxième session de la commission mixte de coopération à Conakry dont la date sera fixée par voie diplomatique».

Les Etats sont liés par les intérêts.

Il a été offert plusieurs « opportunités de coopération» à l’hôte aux angolais. «Notamment dans le domaine militaire et sécuritaire à travers la formation et le renforcement de capacités, l’échange des informations et de renseignements, de sécurisation des frontières, la circulation illicite des armes légères et les petits calibres».

«En outre, les délégations des deux pays ont eu des échanges fructueux dans divers domaines dont les affaires étrangères, la défense et la sécurité, les questions migratoires, la justice, l’éducation, les investissements publics et privés, les mines, le transport, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le pétrole et le gaz, ainsi que dans le domaine de la santé ».

Liaison aérienne, Bauxite, pétrole, …

L’un des deux principaux accords signés porte sur le transport aérien, et prévoit « des liaisons régulières entre les villes de Luanda et Conakry, en plus de favoriser le commerce, le tourisme et l’investissement ». Le deuxième est « la reprise du projet commun d’exploration de la bauxite qui avait été suspendu en 2012 ». La partie angolaise a été marquée par le fait que la Guinée, «avec 19 300 tonnes de bauxite par an, possède les plus grandes réserves au monde estimées à 7,4 milliards de tonnes».

«La base de la coopération entre l’Angola et la Guinée est l’Accord général d’amitié et de coopération économique, scientifique et technique signé à Conakry le 15 février 2011. A l’époque, les parties étaient convenues de créer une Commission mixte intergouvernementale valable pour une période de cinq ans, renouvelable pour la même période».

La Guinée étant un pays importateur de pétrole, les angolais se sont engagés à fournir «du pétrole brut et ses dérivés, ainsi qu’installer des stations-service en Guinée, en partenariat avec Sonangol E.P et le ministère de la Géologie et des Mines de Guinée ».

 Par Gordio Kane

Related posts

Guinée: Crise socio- politique le tissu social s’effrite!

Diallo Tidian

Lamarana Petty Diallo, avocat-défenseur de l’alternance : «Le Fndc est le réceptacle des déceptions, des injustices, et des errements du régime Condé»

Diallo Tidian

Décryptage: La Guinée va-t-elle être la risée du monde ?

Diallo Tidian