Actualités Conakry Guinee Politique

Vers un (troisième) mandat présidentiel de 6 ans pour Alpha Condé

En juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a obtenu de la Cour constitutionnelle le droit de mener les opérations de révision exceptionnelle du fichier électoral dans un délai de 15 jours. Le processus de vérification et d’enrôlement des 18-ans-révolus, terminé, le nombre d’électeurs sera officiellement annoncé. Avant cela, Alpha Condé sera déjà investi candidat du Rpg Arc-en-ciel. Il convoquera ensuite le corps électoral au plus tard le 10 septembre prochain.

Le président Alpha Condé qui confiait à des journalistes sénégalais que « s’il y a modification de la Constitution, il y a troisième mandat. (Par contre), s’il n’y a pas de modification de la Constitution, il y a mandat ou pas », a eu le temps de changer de la constitution qui l’obligeait à se limiter à 10ans d’exercice de la fonction suprême et de passer la main à un successeur.

Le rendez-vous électoral du 18 octobre 2020 aura lieu. Le pays s’achemine tout droit vers le premier mandat présidentiel de 6 ans de son histoire.

Par Le Populaire

Related posts

Education : la Grèce octroie l’asile à un étudiant Guinéen admis à Sciences Po Paris

Diallo Tidian

Putsch constitutionnel: le peuple n’a pas dit son dernier mot!

Diallo Tidian

Soul Bang’s: Le meilleur des meilleurs

Diallo Tidian