Actualités Conakry Guinee Politique

« Vous voulez créer vous-même les conditions pour qu’il n’y ait plus jamais de coup d’État? »

Evoquant la situation en Guinée, Saïd Djinnit, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, a dit au magazine « Jeune Afrique » que « tous les leaders qui ont émergé des coups d’État à qui (il a) eu affaire dans (sa) vie veulent rester le plus longtemps possible au pouvoir avant d’organiser les élections ».

« Ils ont tous leurs arguments, mais je ne suis pas dupe », rassure M. Djinnit qui questionne en ces termes : « Vous faites un coup d’État, et vous voulez créer vous-même les conditions pour qu’il n’y ait plus jamais de coup d’État dans votre pays ? »

« C’est le serpent qui se mord la queue. Un non-sens politique ». C’est tout dire de la situation que traversent la Guinée et les Guinéens depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Par Le Populaire

Related posts

Sanctions contre le Colonel Goïta: une « chance » pour le Colonel Doumbouya

Diallo Tidian

Transition de mission ou la dynamique silencieuse (Par Thomas Morgan Mamy)

Diallo Tidian

Le soutien des avocats aux Huissiers en grève fera éviter la paralysie du système judiciaire

Diallo Tidian