Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Youssouf Sampil dans l’ombre du Chef de l’État, Pr Alpha Condé

C’est un homme tout-terrain qui se cache des caméras et des micros. Malgré son incommensurable côte de popularité qui ne cesse de grimper au sein de l’opinion, avec honneur et humilité, il laisse toujours le soin aux autres de paraître dans les médias pour s’offrir les fruits d’un combat qu’il a mené. Il ne revendique jamais la paternité de la réussite d’un événement et ne fuit non plus ses responsabilités quand cela tourne au fiasco.

Travailleur acharné, dévoué et loyal, Youssouf Sampil, puis qu’il s’agit bien de lui, a été découvert par l’opinion d’il y a si peu. Depuis, son capital social ne cesse de croître à l’image d’une startup.

Le natif et chouchou des Boké-kas est l’un des artisans de l’ombre des victoires de la présidentielle de 2015, des communales de 2018, des législatives de 2020 en faveur du RPG-Arc-en-ciel et du triomphe de son géniteur politique, Pr Alpha Condé dans la région côtière du pays. C’est lui l’arrangeur à succès des grandioses manifestations organisées ces dernières tant à Conakry et en région, mais qui travaille toujours dans l’ombre sans se faire voir.

Aujourd’hui, l’homme est à la tête d’un puissant « village », où des jeunes de tous les horizons viennent échanger sur des projets d’avenir, les chantiers ouverts par la troisième république, les gigantesques réformes économiques. Cet espace de débats et d’échanges entre jeunes, contribue à décrisper l’atmosphère politique. C’est le monde des intellectuels et des passionnés du progrès.

En fonction au ministère des Travaux Publics et ancien tout-puissant Président des ‘‘Jeunes Acteurs pour le Changement’’, Youssouf Sampil, connu sous le sobriquet «Chef du Village», pour son esprit de grand rassembleur autour des idéaux du Bâtisseur Alpha Condé, est un noyau incontournable de nos jours pour le parti RPG en basse-côte et à Conakry.

Très charismatique, Youssouf Sampil est un type bien, sociable, qui partage les peines de ses semblables et célèbre avec leurs joies. Il est ouvert à tous et à l’écoute attentive. Avec son crâne chauve et le sourire aux lèvres, l’homme est toujours disponible quand il peut et éprouve de la sympathie quand il ne peut pas avec tout le respect.

C’est tout ce qui le vaut cet immense capital social dont il bénéficie. Et c’est bien entendu à l’avantage du Président de la République, Pr Alpha Condé. Car, on peut enfiler ses actions en faveur du PRAC comme des perles ou égrener comme un chapelet. Mais, il est dans l’ombre du Président.

Mohamed Fofana‘‘Villageois’’,
militant du Rpg-Arc-en-ciel et membre de la Cellule de communication. 

Related posts

CAN-Guinée 2025 : Un devoir d’honneur pour l’État et un droit d’espérer pour le citoyen !

Diallo Tidian

Libre Tribune: La défense de notre constitution

Diallo Tidian

Élections communales en Guinée : entre réalité et fantasmes