Vous êtes ici : Accueil » Blog » La 16ème édition des 72H du livre finit en apothéose
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuineeInternationalSociéte

La 16ème édition des 72H du livre finit en apothéose

Evénement annuel national d’envergure internationale, les 72 Heures du Livre de Conakry 2024 ont été un rendez-vous reconnu et hautement apprécié en tant que meilleur moment de célébration des auteurs, acteurs, lecteurs et intervenants de la chaîne d’édition et de distribution du livre. 

«La littérature et les sports», thème central de cette seizième édition, a permis d’avoir un coin du Cameroun littéraire et sportif à Conakry et à Dinguiraye – ville invitée d’honneur – avec des histoires partagées, de nouvelles amitiés et du renouvellement d’anciennes relations tissées autour de l’amour de la lecture et de la protection du droit d’auteur.

Evénement annuel national d’envergure internationale, les 72 Heures du Livre de Conakry 2024 sont un rendez-vous reconnu et hautement apprécié en tant que meilleur moment de célébration des auteurs, acteurs, lecteurs et intervenants de la chaîne d’édition et de distribution du livre.

«La littérature et les sports», thème central de cette seizième édition, permet d’avoir un coin du Cameroun littéraire et sportif à Conakry et à Dinguiraye – ville invitée d’honneur – avec des histoires croustillantes partagées, de nouvelles amitiés et du renouvellement d’anciennes relations tissées autour de l’amour de la lecture et de la protection du droit d’auteur.

Miss Littérature adhère au cadre des 7h du livre

La troisième édition du concours Miss Littérature adhère au cadre des 7heures du livre. La compétition est organisée sous le haut patronage de l’ambassadrice de l’Union européenne SE Mme Jolita Pons. Lundi 22 avril 2024 soir, en prélude au lancement des 72Heures du Livre, Mlle Mamy Kolié est couronnée Miss Littérature 2024 devant 8 concurrentes. Ses dauphines sont Mlle Mamadama Sabali et Mlle Binta Barry.

Rendez-vous incontournable

Depuis 2009, cet événement littéraire annuel ponctué d’exposition de livre et surtout de cérémonies dédicace et de vente, de tables-rondes, d’ateliers d’écriture, de conférences-débats, de compétitions de lecture et de littérature pour enfants, de promotion de la lecture, ainsi que des droits y associés est un rendez-vous incontournable pour les professionnels œuvrant  dans le domaine du livre, et des écrivains et amoureux de la lecture.

Cette année au Palais peuple de Conakry, l’événement a de nouveau arboré sa belle tenue d’accueil frappée du logo des 72Heures du Livre. Les visiteurs de stands, les conférenciers, les panélistes, les modérateurs, la ville à l’honneur et les deux pays invités apportent chacun en ce qui le concerne une touche particulière qui a séduit plus qu’un observateur.

Le Commissaire général des 72heures du livre, Sansy Kaba Diakité, plaide pour que des dispositions soient prises au plus haut niveau de l’Etat afin que l’événement qui fait de Conakry la capitale africaine du livre soit rehaussé par les contributions d’un « programme d’utilité publique » qui soutient l’organisation d’une « biennale africaine du livre » en Guinée.

Au Premier ministre Bah Oury qui préside la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024, Sansy Kaba Diakité appelle à acter cette «volonté politique (…) pour que le livre soit véritablement un outil de diplomatie ».

L’avantage d’une telle démarche, explique M.Diakité, « c’est ce qui fait qu’aujourd’hui le Cameroun est notre pays invité d’honneur, la France pays invité de marque à cause des Jeux olympiques, Dinguiraye ville invitée d’honneur à cause du jumelage entre Foumban et Dinguiraye. C’est pour cela que le roi des Bamoun a fait le déplacement ».

Les 72 Heures du Livre 2024 sont lancées. Le lendemain, mercredi 24 avril, le CCFG (Culturel franco-guinéen) accueille la « Journée du Cameroun » sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun. Sa majesté le sultan, roi Bamouns, assiste à la journée clôturée par une soirée artistique et culturelle à laquelle participent des membres de la communauté camerounaise de Guinée, et des écrivains de renom comme  Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens en 2020.

Sa majesté le roi Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil salue l’invite faite au Cameroun. Il déclare : « Le livre étant un outil essentiel, la Guinée participe à l’élimination de l’ignorance en Afrique et dans le monde ».

L’événement se poursuit avec succès et se déroule le jour suivant, tel que prévu dans le programme officiel, autour de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur  sous le  thème: « Lisez à votre façon ». 

Par Tidiane Diallo

Related posts

Le Trésor sanctionne plus de 40 personnes et entités dans neuf pays liées à la corruption et aux violations des droits de l’homme

Diallo Tidian

Militants de la démocratie, tenons bon !

Diallo Tidian

Baldé Royal Moto, un pilote aguerri pour la Chambre de Commerce

Diallo Tidian