Vous êtes ici : Accueil » Blog » Patronat guinéen, la CGE-Gui prend son envol, mais …
ActualitésConakryEconomieGuineePolitiqueSociéte

Patronat guinéen, la CGE-Gui prend son envol, mais …

La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI)  a élu samedi 20 avril 2024 son président Ansoumane Kaba dit Guiter et ses trois Vice-présidents Kerfalla P. Camara dit KPC chargé de l’international, Ismaël Keïta chargé de la communication et Mohamed Habib Hann, chargé de la gouvernance. La présentation des membres du présidium et du Conseil d’administration de la CGE-Gui a été faite en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, l’ancien banquier Amadou Oury Bah.

Le message du président élu

A l’occasion, le président élu, Ansoumane Kaba alias Kaba Guiter a déclaré : «En mettant en place ce jour de manière officielle la CGE-GUI, notre ambition est aussi de créer avec le gouvernement dans son ensemble un cadre d’échanges sur la question du développement du secteur privé de notre pays et les réformes que cela pourrait nécessiter. Il s’agira aussi, sur les questions thématiques telles que la Douane, les Impôts, le Commerce et j’en passe, de favoriser l’émergence de cadres de concertation afin de rechercher ensemble, les voies et moyens permettant le développement d’une économie forte, créatrice de richesse à partager et d’emplois à créer, pour le développement intégral du pays. Certes, les choses ne seront pas faciles, mais en tant que leaders du monde professionnel, il est de notre responsabilité de collaborer en toute confiance, de façon constructive pour trouver des solutions bénéfiques à toutes les parties prenantes et instaurer désormais un partenariat gagnant-gagnant entre employeurs et travailleurs d’une part, et d’autre part, entre les chefs d’entreprises et le gouvernement. Aux membres de l’assemblée générale, vous avez cru en notre engagement commun et vous avez fait montre de disponibilité durant tout le temps qu’ont duré les travaux préparatoires à cette Assemblée générale constitutive. Je vous en remercie très sincèrement. Mais sachez que c’est maintenant que le plus difficile commence. En effet, il nous faudra aller à l’assaut de toutes les entreprises, multinationales, grandes, petites ou très petites de toutes les branches professionnelles, afin que dans l’union nous puissions conduire le plaidoyer auprès de nos gouvernants afin que l’entreprise soit accompagnée durablement. Que l’entreprise prospère afin que l’Etat et les travailleurs puissent en tirer les bénéfices en termes de perception de taxes et impôts mais aussi en termes d’emplois de qualité pour les jeunes de notre pays, de même que de bien être pour nos communautés que nos activités impactent souvent. Ensemble, notre intérêt est de construire avec nos partenaires des centrales syndicales, avec une démarche commune dans le règlement de nos frustrations, incompréhensions et autres divergences ».

Si  dans les faits, le respect du principe d’inclusivité a volé aux éclats, maintenant que Kaba est rassuré par son élection, il est fort possible que les exclus soient remis dans leurs droits.

Une pratique d’exclusion persistante

Le patronat unifié prend son envol après des années d’hésitation et de tentative d’exclusion persistante. Ce qui fait que l’élection du patron de Guiter est dénoncée par certaines fédérations comme une manœuvre destinée à maintenir leur exclusion de l’organe de décision patronale. La preuve? L’assemblée générale constitutive a eu lieu à l’hôtel Noom de Conakry sur invitation.

Plusieurs présidents de fédérations patronales n’ont pu accéder à la salle où se déroule l’événement. Sur le carton d’invitation remis à certains représentants et dirigeants de fédérations, il est mentionné «à partir de 12h30» pendant que sur le programme officiel l’essentiel de la  cérémonie se déroule entre 8h30 et 11h50.

Cet acte fait couler assez d’encre et de salive dans le secteur privé. Les victimes disent à qui le veut que tenir cette assemblée tout en renvoyant promener une partie des membres du patronat constitue une violation du principe d’inclusion des fédérations, des organisations professionnelles d’employeurs et des entreprises privées. Aussi, l’acte piétine la décision de justice rendue par le tribunal de première instance de Kaloum dans l’affaire CGE-GUI en ce mois d’avril 2024.

A la veille de cette assemblée,   le Vice-président en charge de la gouvernance a appelé les uns et les autres au calme. Elhadj Mohamed Habib Hann a déclaré avoir écouté, noté et transmis les revendications des protestataires. «Nous avons évoqué tous les points soulevés, avant, pendant et après la fixation de la date de l’assemblée générale constitutive. Nous avons réitéré le respect du principe d’inclusivité qui a prévalu jusqu’ici dans la fondation de la CGE-GUI. Nous avons rappelé la responsabilité d’honorer les engagements et les protocoles d’accord antérieurs dans l’intérêt exclusif du secteur privé guinéen», a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse tenue dans ses locaux de Boulbinet à Conakry.

Notons que la CGE-GUI est née de l’autodissolution des patronats dont les quatre leaders occupent la direction du présidium actuel. Les leaders des fédérations issues des anciens patronats réclament leur prise en considération en leur qualité  de membres fondateurs. Le tout pour le bien du secteur privé guinéen. 

Par Gordio kane

 

Related posts

Ce qui attend Kaba Diawara, nouveau coach du Syli

Diallo Tidian

Révision des listes électorales: Suivez l’opération !

Diallo Tidian

Engagements du gouvernement sur le Partenariat de Ouagadougou : Le Plan stratégique 2019 -2023 élaboré