Vous êtes ici : Accueil » Blog » Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les subventions 2024-2025 du Fonds mondial
ActualitésAfriqueInternationalPolitiqueSanté

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les subventions 2024-2025 du Fonds mondial

La journée du vendredi 3 mai 2024 a été celle du lancement officiel du Septième cycle de subventions du Fonds Mondial en Guinée sous la présidence effective du Premier ministre Bah Oury.  Le gouvernement américain, grand contributeur du fonds, est représenté par la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Conakry, Anne Dudte.

Les autres aussi sont présents ou représentés pour lancer la subvention de 167 millions de dollars accordée à la Guinée pour la période 2024-2026 par le Fonds Mondial pour lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Depuis 2002, les États-Unis y ont contribué près de 25 milliards de dollars. Prévention, traitement, renforcement des systèmes de santé et la santé communautaire sont les objectifs principaux du fonds. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Bah Oury, a vivement remercié les partenaires de la Guinée pour les efforts consentis dans l’amélioration du système de santé de notre pays.

« La santé est une question primordiale, a déclaré M. Bah Oury. Le Fonds mondial accompagne la Guinée depuis près de 20 ans. Près de 500 millions de dollars ont été mobilisés pour permettre à la Guinée de faire face à des fléaux que sont la Tuberculose, le paludisme et le Vih/Sida. Toutefois, on a encore beaucoup d’efforts à faire et cela nécessite de renforcer le système de gestion de la santé dans notre pays qui nécessite une plus grande efficacité des administrations qui doivent être au service de la santé. » 

«Lorsque quelqu’un vous lave le dos, lavez-vous le ventre.»

Plus concrètement, Bah Oury affirme que « les fonds existent» pour que les Guinéens soient mieux soignés aussi. «Nous devons faire des efforts extrêmement importants, conseille le Premier ministre Les partenaires nous aident. Il faut le souligner et les remercier au nom du président de la République. Mais lorsque quelqu’un vous lave le dos, lavez-vous le ventre. Nous, en ce qui nous concerne dans la gestion du système de Santé, j’avoue qu’il y a des efforts extrêmement importants que nous devons faire. » 

«Veiller à la bonne gestion des ressources octroyées»

Quant au ministre de la Santé et de l’hygiène, Oumar Djouhé Bah, il a indiqué : « la mise en œuvre des subventions nous interpelle tous : acteurs nationaux, partenaires et membres de la société civile. A ce titre, je voudrais renouveler notre engagement personnel et celui du gouvernement, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le président de la République,  le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre M. Amadou Oury BAH, à veiller à la bonne gestion des ressources octroyées à notre pays. »

«Sauver les Guinéens de ces dangereuses maladies infectieuses»

L’apport du gouvernement et des autres partenaires au Fonds mondial, assure-t-il, va permettre au Ministère de la santé de la République de Guinée d’obtenir des résultats importants dans la réduction du taux de mortalité lié au VIH, à la Tuberculose, au Paludisme, ainsi que le renforcement de du système de santé.

«Je félicite la Guinée pour avoir reçu cette subvention de 167 millions de dollars du Fonds mondial pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Cette subvention et l’engagement de cofinancement de 40 millions de dollars pris par le gouvernement guinéen, sauveront de nombreux Guinéens de ces dangereuses maladies infectieuses», a déclaré la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, Mme Anne Dudte.

Les subventions GC7 au compte de la période 2024-2026 du Fonds mondial sont utiles à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ces subventions contribuent à réaliser le Plan national de développement sanitaire qui est de parvenir à une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productive, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité avec leur pleine participation. 

Par Racine Dieng 

Related posts

La liberté de voyager de Cellou Dalein Diallo brimée : «C’est injuste », selon Dr Edouard Zotomou Kpoghomou

Diallo Tidian

Coin du bonheur : le mariage de Diangolo Barry

Diallo Tidian

L’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah, arrêté à Koundara

Diallo Tidian