Vous êtes ici : Accueil » Blog » Jeux Universitaires de Guinée : Labé, terre d’accueil de la 8e édition
ActualitésArt & CultureEducationGuineeSociéte

Jeux Universitaires de Guinée : Labé, terre d’accueil de la 8e édition

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a lancé ce mardi 23 avril 2024  les activités préparatoires de la 8e édition des Jeux universitaires de Guinée (JUG) prévus du 1er au 18 avril 2024 à Labé. La plus grande métropole de la Moyenne-Guinée, est la terre d’accueil de l’événement de cette année.

Culture de l’excellence

Les compétitions vont débuter le 1er mai 2024 à l’Université de Labé. La clôture des jeux est prévue le 18 mai 2024 autour d’une grandiose cérémonie. A l’occasion de l’annonce de l’événement, le ministre Barry (au centre sur la photo) a procédé à la remise des échantillons des équipements sportifs et à la célébration des 8 ans des Jeux universitaires de Guinée autour de plusieurs gâteaux d’anniversaire.

« Nous ne pouvons prétendre avoir des intellectuels de fortes têtes s’ils n’ont pas une culture artistique et culturelle. C’est pour cela que cette année, au-delà du sport qui a établi depuis très longtemps son effectivité sur le développement intellectuel de nos étudiants, nous voulons ajouter (…) l’art et la culture pour que nous puissions nous ressourcer, avoir un moment pendant lequel nous découvrons nos cultures mais nous compétitions également dans notre culture et dans notre art. C’est avec ça qu’on va fabriquer le guinéen de demain », déclare le ministre Alpha Bacar Barry.

« Nous avons pris le pari de continuer la culture de l’excellence à l’Enseignement supérieur mais l’excellence c’est aussi au-delà de sa discipline, connaître d’autres disciplines, être cultivé, connaître son pays pour mieux le défendre», ajoute le ministre Alpha Bacar Barry.

L’art et la culture aussi…

A Labé, les jeux vont pouvoir intégrer la danse traditionnelle, le théâtre, le slam, la culture générale, et le karaoké. Ces compétitions artistiques et culturelles vont mettre en lumière les talents des étudiants et renforcer la cohésion entre les dirigeants et pensionnaires des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée.

Mettre les compétiteurs dans les conditions optimales de sécurité, de respect des règles de jeux, des mœurs tout en veillant à ce que les étudiants ne tombent pas sur les pratiques déviantes, ce sont là les directives à suivre, selon le ministre Barry. Officiellement, il invite les organisateurs à faire en sorte que les règlements des jeux, le fair-play soient respectés.

En ce qui concerne la sécurité et la sûreté des participants, le ministre souhaite qu’elles soient aussi de mise, que ce soit des jeux qui amènent nos enfants à se surpasser et non à découvrir des tares et des activités déviantes. Les compétitions retenues sont le football, le basket-ball, l’athlétisme, le cyclisme et le Scrabble.

Par Gordio Kane

Related posts

61 ans d’indépendance : Quel bilan pour la femme guinéenne ?

Diallo Tidian

Rafiou Sow, président du Prp: « Colonel Doumbouya a l’occasion d’entrer dans l’histoire »

Diallo Tidian

Sénégal: Boubacar Sow salue les conseils de Wade à Sonko et Macky

Diallo Tidian