Vous êtes ici : Accueil » Blog » Développement local : le maire de la commune rurale de Bantignel en quête de ressources
ActualitésEconomieGuineeMoyenne GuinéePolitiqueSociéte

Développement local : le maire de la commune rurale de Bantignel en quête de ressources

La commune de Bantignel est en quête de ressources afin de répondre aux attentes de ses 17 930 habitants. Le maire Dr Saidou Pathé Barry fait face aux défis liés au gel des comptes de la commune, au manque de subvention de la municipalité, mais aussi et surtout à la faible mobilisation des ressources.

Il compte sur le soutien et l’accompagnement de tous pour relever les défis du développement de Bantignel avec l’appui des partenaires et des institutions nationales et internationales.

A l’occasion de sa prise de contact avec les ressortissants de Bantignel basés à Conakry, Dr Barry a indiqué ce 10 décembre 2023 à Soumanbossia, commune de Ratoma, qu’il compte sur  l’ADB (Association pour le développement de Bantignel), organisatrice de la rencontre, pour renforcer la collaboration entre résidents et ressortissants afin de favoriser l’épanouissement socioéconomique de cette commune rurale de Pita en Moyenne Guinée.

La prise de contact avec des représentants des districts de Sallia, Bantignel Maoudé, Bantignel Tokoséré, Bourouwal Lahédji, Doguel, Missidé Hamdallaye, Borouwal Holladé, Billé, Mélikansa, Dar-es-Salam et Missidé Hindé fait dire au président de l’ADB, Elhadj Mamadou Saidou Diallo Mélikansa que les 11 districts de Bantignel doivent s’unir davantage. 

Mme Diallo Asmaou Barry, conseillère au CNT (Conseil national de la transition) et ressortissante de Bantignel, soutient que la concertation est la meilleure option pour relever les nombreux défis auxquels est confrontée la commune rurale. « Je suis très heureuse que cette grande rencontre qui a mobilisé les fils et filles de Bantignel ait eu lieu. Parce que pour toute action de développement, il faut pouvoir se connaître, il faut se parler. C’est là que des initiatives vont apparaître et que même des soutiens peuvent émerger. A partir de là, on pourra réfléchir sur des actions, se donner la main et puis travailler pour le développement de la communauté. C’est en cela que j’ai salué l’organisation de cette rencontre. À partir de là, on verra avec tous les projets dans quelles mesures on va s’entraider pour leur mise en œuvre et surtout venir en appui à la commune rurale, parce que ce sont nos parents qui y sont, qui travaillent pour le développement de Bantignel. Chacun là où il est, il peut faire quelque chose, soit en moyens financiers ou donner de son temps et de son énergie pour contribuer à la réalisation des différents projets», a-t-elle déclaré.

Quant au maire Dr Saidou Pathé Barry, il a affirmé que c’est un grand départ qui est ainsi donné pour faire face aux défis de l’heure. Il apprécie à leurs justes valeurs, «les propositions et les suggestions faites pour faire avancer la commune».

«Les défis à relever, dit-il,  c’est le renforcement de la citoyenneté. Ensuite, comment améliorer les conditions de vie et de travail des populations, après en priorité, le ciblage des jeunes et des femmes pour les stabiliser dans le pays, et dans Bantignel, en leur permettant d’avoir des revenus suffisants pour qu’ils ne puissent pas traverser le désert».

Le maire Dr Saidou Pathé Barry est en mission de travail à Conakry. Il a été installé dans ses fonctions le 7 octobre 2023.

Par Alhassane Barry in Le Populaire du 17 décembre 2023

Related posts

EDG : Avis à manifestation d’intérêt

Elie Kamano, au-delà du show médiatique

Diallo Tidian

Dalein ou le mérite de la clarté et de la clairvoyance !

Diallo Tidian