Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le «soldat Ryan»promu Directeur régional Conakry-centre de la douane guinéenne
ActualitésConakryGuineePolitique

Le «soldat Ryan»promu Directeur régional Conakry-centre de la douane guinéenne

Un peu comme dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan» , le colonel Mamadou Siradio Diallo a été sauvé in extremis des griffes du régime Alpha Condé par l’ancien directeur général des Douanes, le général Toumany Sangaré, qui a réussi à l’extraire de la direction des Régimes économiques où il assumait les fonctions de chef de bureau afin le garder sain et sauf à ses côtés en qualité de conseiller.

Il vient d’être installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur régional Conakry-centre. La cérémonie officielle de passation de service avec le directeur sortant, le colonel Macky Agrebi Diallo nouvellement promu au poste de directeur général adjoint des Douanes, a eu lieu mercredi 3 novembre 2021. A l’occasion, le colonel Siradio Diallo a dit sa reconnaissance à tous ses compagnons d’armes de tous les horizons pour le soutien dont il a bénéficié durant les dures épreuves de sa longue de traversée du désert.

Le colonel Diallo a renouvelé son estime et réaffirmé sa déférence à l’endroit du général Toumany Sangaré. Vous avez dit «le soldat Ryan» ! Inspecteur des douanes, considéré comme l’un des meilleurs produits des écoles des douanes française et marocaine, cet ancien responsable du Terminal à containers a été le président de la Cellule technique du comite de réforme et de modernisation de la douane guinéenne, avant d’être au poste de chef du bureau des Régimes économiques à partir duquel il a été promu conseiller technique de la Direction générale des Douanes. S’il est surnommé le soldat Ryan par ses promotionnaires, ce n’est pas rien.

Sous le régime défunt, ce colonel de douane et d’autres jeunes officiers célèbres étaient sous les griffes des pontes extrémistes du système porteur de la marque du 3e mandat. Il a eu son sauf grâce à l’esprit de solidarité de ses collègues, chefs hiérarchiques, promotionnaires, et le soutien personnel du désormais ancien directeur général des Douanes, le général Toumany Sangaré, pour se tirer d’affaires.

Par Sandrine Bah

Related posts

Alpha Condé ou la chute d’un président aveuglé en Guinée

Diallo Tidian

Heureuse coïncidence: les 20 ans de la CPI et l’imminence du procès des massacres du 28 septembre en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Pour leurs enfants (tués), les familles n’ont pas besoin de miettes, mais que justice soit faite (Sékou Koundouno)

Diallo Tidian