Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ils ont passé près de onze mois de formation pour «devenir un pro de l’investigation numérique»
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuinee

Ils ont passé près de onze mois de formation pour «devenir un pro de l’investigation numérique»

Ce jeudi 28 mars 2024 au Centre américain de Conakry situé dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis, plus de trente journalistes guinéens ont reçu leur certificat d’appréciation attestant qu’ils ont suivi avec succès les cours de l’AFP (Agence France-Presse) soutenus par l’initiative Google News et intitulés «Comment devenir un pro de l’investigation numérique».

La formation est offerte par le Centre américain dans le «but de permettre aux participants que sont des acteurs de médias de travailler plus efficacement grâce à des outils pour mieux chercher, vérifier et se protéger en ligne». La formation en ligne sur les outils et techniques avancés a duré près de onze mois. Les participants ont commencé par le «Niveau Débutant».

Ils se sont habitués à utiliser des moteurs de recherche pour mieux se protéger en ligne, éviter les fake news, le cyber-harcèlement, sauvegarder des preuves et retrouver des archives. Au  «Niveau Intermédiaire», ils ont appris à vérifier convenablement des affirmations sur le climat et lancer des recherches avancées. Grâce aux outils de la géolocalisation, ils ont été guidés à bien identifier les indices, trouver des images, des témoins et à sécuriser leurs sources.

Pendant le cours de «Niveau Avancé», ils ont eu à approfondir leurs connaissances en apprenant à manipuler des logiciels de cartographie, à vérifier les vidéos postées à partir de n’importe quel point de la terre, à trouver des résultats et à reconnaître les sources et études fiables pour mieux s’informer et bien informer le public.

Ces connaissances leurs seront utiles pendant cette période sensible de la transition vers l’ordre constitutionnel et la démocratie, et bien au-delà. Dans le cadre des Jeudis de la presse guinéenne, d’autres séances d’échange et de formations vont se dérouler au Centre américain. 

Par Gordio Kane

Related posts

L’artiste Mory Kanté n’est plus !

Diallo Tidian

L’adieu de la Faculté de médecine au Pr Mamadou Pathé Diallo décédé à Paris

Diallo Tidian

Le leader syndical Sékou Jamal Pendessa libéré, ses avocats ne vont pas baisser les bras

Diallo Tidian