Vous êtes ici : Accueil » Blog » «Prix du jeune humoriste de l’Afrique de l’ouest» : Bappa Oumar entre dans l’histoire
ActualitésAfriqueArt & CultureGuinee

«Prix du jeune humoriste de l’Afrique de l’ouest» : Bappa Oumar entre dans l’histoire

L’humoriste a remporté le «Prix du jeune humoriste de l’Afrique de l’ouest» doté d’une enveloppe de 3 mille dollars américains (sur la photo). Ce samedi 20 avril 2024 à Abidjan, ce fut une source de fierté pour la Guinée.

La performance et la créativité de l’humoriste ont été récompensées à travers son spectacle intitulé «L’étranger» qu’il a présenté à la 13ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA). Il s’agit d’un spectacle autobiographique qui explore les multiples facettes de l’humoriste, en tant qu’homme issu d’une famille noble confronté à la pauvreté de ses parents, vivant des changements constants et se sentant «étranger» partout lui a valu le prestigieux «Prix du jeune humoriste de l’Afrique de l’ouest».

« Honoré de recevoir ce prestigieux prix »

« Je suis très honoré de recevoir ce prestigieux prix », écrit l’humoriste sur sa page Facebook. L’heureux récipiendaire profite de l’occasion pour congratuler tous ceux qui, à ses yeux, ont contribué à l’accompagner dans cette compétition.

«J’adresse mes sincères remerciements au Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat Guinée à travers le FODAC (Fonds de développement des arts et de la culture) pour l’accompagnement matériel et moral tout au long de cette aventure. Votre contribution a été la clé de ce succès. À la communauté guinéenne et tous mes supporters d’Abidjan, votre disponibilité constitue mon facteur de motivation le plus important. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du MASA d’Abidjan qui depuis plus de 30 ans œuvre à la promotion de l’Art du spectacle africain. J’exprime ma gratitude à vos équipes qui ont été tout aussi remarquables, veillant à ce que mon expérience soit aussi confortable que possible. À Ecowas – Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), il est gratifiant de savoir que mon travail a un impact positif. Je promets d’œuvrer au renforcement des normes élevées que représente ce prix. Je suis fier d’être Ambassadeur d’une organisation aussi estimée. »

Prix dédié à la Guinée et aux Guinéens.

C’est avec fierté et reconnaissance que le lauréat dédie son prestigieux prix à son pays et à ses compatriotes. « Je dédie ce prix à l’Etat guinéen et au peuple de Guinée qui traversent une phase difficile mais décisive de son histoire. À vous qui m’appréciez et qui contribuez sans relâche à me mettre en lumière, je vous vois tous. Je vous entends tous et je ne vous lâcherai jamais ».

Notons que ce prix n’est pas sa première distinction. Bappa a été lauréat du casting africain intitulé «Mon Premier Montreux By Castel Beer». Un événement préparatif du Montreux comedy festival qui s’est déroulé en 2022 en Suisse. L’année suivante, il participe au Dycoco festival Abidjan. Il est de plusieurs autres rendez-vous du rire et de la bonne humeur dans le courant de l’année 2023.

Le Marché des arts du spectacle africain (MASA) a été lancé le 13 avril 2024 dans la capitale ivoirienne. Il se présente comme un programme de développement culturel des arts du spectacle du continent. Pour la treizième fois, l’événement s’est déroulé du 13 au 20 avril 2024 autour du thème : «Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ». Bappa Oumar, né Alpha Oumar Baldé, est journaliste de formation et humoriste par passion. 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Mamady Doumbouya investi président de la Guinée: la période du pari a débuté

Diallo Tidian

28 septembre : Trois événements historiques pour une date…

Diallo Tidian

Le présidentiable Dr Edouard Kpoghomou, se prépare lentement, mais sûrement !

Diallo Tidian