Vous êtes ici : Accueil » Blog » Du 15 au 17 mars 2024, Henri Lopes à l’honneur Ne vous faites pas conter la 3e édition du Salon du livre africain à Paris !
ActualitésAfriqueArt & CultureDiasporaEconomieEducationInternationalPolitiqueSociéte

Du 15 au 17 mars 2024, Henri Lopes à l’honneur Ne vous faites pas conter la 3e édition du Salon du livre africain à Paris !

Le Salon du livre africain à Paris tiendra sa troisième édition sous le thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs ». L’écrivain Henri Lopes à l’honneur. C’est un événement qui débute ce 15 mars à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris. Il se poursuit le samedi 16 mars et prend fin le dimanche 17 mars 2024.

Après la Guinée l’an passé, l’invité d’honneur de l’édition de 2024 est la Côte d’ivoire. Ce pays a le privilège de promouvoir sa littérature dans toute sa splendeur. Le pays Bernard Dadié permet- tra aux visiteurs, aux amoureux du livre et de la lecture de contempler les belles lettres ivoiriennes.

Il y aura des conférences débats sur des thématiques d’actualités. Des expositions d’œuvres littéraires et d’arts des éditeurs et des partenaires. Séances de dédicaces des auteurs. Des spectacles de slam, de poésie, de contes, de musique et de danse chorégraphique seront au rythme des trois jours consacrés à la célébration des ouvrages africains dans la capitale française. Le comité d’organisation rendra hommage à l’écrivain de la Ré- publique Démocratique du Con- go, Henri Lopes.

Des récompenses seront également décernées à des auteurs qui se sont distingués et à des anciens auteurs pour reconnaître leurs œuvres et l’effort de leur contribution à promouvoir la littérature africaine. Il s’agit du ‘‘grand prix Afrique’’ des écrivains de la langue française – ancien grand prix d’Afrique noir – et le ‘‘Prix beau livre de la maison de l’Afrique’’.

La vocation du salon est de « valoriser à la fois la pluralité de la littérature et de la culture africaine » pour imposer des voix originales, des styles authentiques, des narratif purs, de l’identité et des perspectives nouvelles dans un univers en perpétuel mutation.

Par Tidiane Diallo

 

Related posts

Badra Koné, nouveau leader des jeunes de l’Ufr

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

CNT : le sentiment du devoir accompli

Diallo Tidian

Étienne Soropogui demande « un cadre de dialogue pour la réussite de cette transition ».

Diallo Tidian