Vous êtes ici : Accueil » Blog » Kabiné Komara incite une fois de plus les femmes à lutter pour leurs droits
ActualitésAfriqueConakryEducationGuineeInternationalPolitiqueSociéte

Kabiné Komara incite une fois de plus les femmes à lutter pour leurs droits

Banquier et consultant international, l’ancien Premier Ministre de Guinée, ancien Haut-commissaire de l’Omvs (Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal) et membre de la LPP (Fondation Leaders Pour la Paix) encourage les femmes guinéennes à demeurer débout pour leurs droits.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars dans le monde entier, Kabiné Komara incite les dirigeants politiques à renforcer les dispositions en matière de sensibilisation et d’éducation pour mieux faire connaître aux femmes leurs droits.

«Il apparaît par endroit que les politiciens publient des politiques publiques en faveur des femmes uniquement pour plaire aux bailleurs de fonds ou pour acquérir des voix des femmes, pour avoir la mobilisation des femmes dans les urnes, par la suite rien n’est suivi de concret », fait-il observer au cours d’une conférence virtuelle organisée par le Groupe de Réflexion et d’influence des femmes (GRIF), un think tank apolitique créé en 2019 à Conakry.

Face à cette situation, « il faut donc que les femmes puissent vraiment réfléchir aux causes de ce qui explique que la dynamique n’est pas suffisamment exploitée », afin de permettre aux femmes leaders de  ‘‘monter en puissance et faire la preuve de leur efficacité pour occuper des postes de responsabilité dans nos États ou au sein des instances internationales.

« On a coutume de dire qu’il y a deux causes, souligne Kabiné Komara également Président du conseil d’administration de la Global Fairness Initiative (GFI), une ONG de premier plan engagée dans l’autonomisation sociale et économique des travailleurs pauvres du monde. Mais moi j’ajouterai deux autres causes en dehors de ces causes structurelles et culturelles. La première, pour moi, c’est que souvent les femmes manquent de solidarité et de générosité entre elles. Et très souvent elles n’accompagnent et ne soutiennent pas celles qui émergent – faire front autour d’elle – pour que son autorité ne soit pas sapée. Il y a beaucoup de mesquineries et les hommes profitent de ceci pour mettre sur la touche les personnes valables qui auraient pu changer le cours de l’histoire dans nos pays. C’est comme si c’est la tactique de la terre brûlée et les premières victimes sont les femmes. Deuxièmement, les femmes doivent savoir que c’est un droit qu’elles doivent elles-mêmes arracher et que les hommes ne leur donneront pas facilement. »

Le thème du 8 mars 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». L’événement a été célébré à Kindia sous la haute présidence de la Première Dame de la République, Mme Lauriane Doumbouya, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, du Président du CNT, des membres du CNRD, et des partenaires techniques et financiers de la Guinée.

Leaders pour la Paix est une fondation initiée par l’ancien Premier ministre Français Jean-Pierre Raffarin. Elle rassemble 35 personnalités internationales et développe une diplomatie créative et inclusive avec des outils nouveaux déployés dans différents endroits du monde comme les Peacelab, les Universités itinérantes de la Paix, le Smart Peace Prise.

Kabiné Komara est également Président du conseil d’administration de la Global Fairness Initiative (GFI), fondée par l’ancien président américain Bill Clinton en 2012 avec comme objectif la promotion de l’équité en encourageant le développement durable par le biais d’une juste rémunération des efforts, d’un accès égal au marché et de la mise en œuvre de politiques publiques visant à briser le cycle de la pauvreté et du sous-développement. 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Colonel Amara Camara, l’opérateur de point du CNRD.

Diallo Tidian

La liberté de voyager de Cellou Dalein Diallo brimée : «C’est injuste », selon Dr Edouard Zotomou Kpoghomou

Diallo Tidian

Le plaidoyer de Lamarana-Petty Diallo : L’impossible dialogue. Interrogeons-nous mutuellement

Diallo Tidian