Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les patrons ensemble, autour de la CGE-GUI, dans la même direction
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

Les patrons ensemble, autour de la CGE-GUI, dans la même direction

Le président Ansoumane Kaba et ses vice-présidents KPC, Ismaël Keita et Mohamed Habib Hann ont lancé jeudi 19 mai 2022 les activités de la Confédération générale des entreprises de Guinée (Cge-Gui) en présence du Premier ministre Mohamed Béavogui. Ce patronat unifié met ensemble dans la même dynamique de sortir l’économie guinéenne de son impasse actuelle les principaux capitaines d’industrie et acteurs essentiels de la création de richesse.

Les activités de la Cge-Gui, nouvelle faîtière patronale créée pour remplacer la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG) dirigée par Kerfala Camara  KPC, le Patronat de Guinée (PAG) présidé par Ismaël Keita et les deux Cnp-Guinée de Ansoumane Kaba Guiter et Mohamed Habib Hann, ont été lancées le 19 mai 2022 à Conakry.

Le président Ansoumane Kaba a l’honneur et le privilège  d’annoncer la bonne nouvelle aux capitaines d’industrie et acteurs essentiels de la création de richesse réunis à l’hôtel de Kaloum au cœur du centre des affaires à Conakry. Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, salue et encourage «le nouvel état d’esprit» des patrons guinéens qu’il qualifie de «signe positif du processus de refondation de la nation». Il dit compter la Cge-Gui pour «dynamiser (l’) économie, créer de l’emploi et de la richesse».

Sortir l’économie de la Guinée de l’impasse.

En guise de fil de conducteur à son discours de présentation de la Cge-Gui, le président Kaba fait valoir quelques points importants, en ces termes: « Mes pairs et moi avons décidé d’œuvrer unis et solidaires, de concert avec tous nos membres afin de construire un secteur privé fort, producteur de richesse et qui emploie au service de la prospérité des entreprises guinéennes et de nos populations. Cette dynamique et cette volonté qui sont les nôtres d’être un levier très important du développement économique et social de la nation, a toutes les chances de prospérer» avec le soutien de l’Etat.

Il demande au gouvernement de favoriser la création d’un «  cadre institutionnel légal adéquat, pour l’épanouissement du secteur privé». Si cela est fait, M.Kaba et les autres membres du Cge-Gui promettent des «initiatives» concrètes pour soutenir et accompagner le gouvernement dans la réalisation des «programmes relatifs aux infrastructures, à l’agriculture, aux mines, à l’éducation, à la formation professionnelle et au social».

Le président de la Cge-Gui affirme que les patrons créeront de l’emploi toute chose contribuant à éviter aux jeunes le malaise, la souffrance morale et le désespoir qui les conduisent à faire le choix risqué de l’immigration clandestine. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou, se réjouit de l’avènement de la Cge-Gui.

Selon lui, « l’absence d’une structure patronale unifiée a beaucoup pesé sur le développement (…) en gênant le dialogue public-privé et en présentant une image peu rassurante (…) en direction (des) partenaires et investisseurs.» Après avoir réussi à fédérer les entreprises, l’«objectif de la Cge-Gui est désormais d’aller dans un sens positif pour permettre d’avoir des hommes riches en Guinée comme cela se fait dans les pays» afin de sortir l’économie guinéenne de l’impasse actuelle, indique le Vice-président de la Cge-Gui chargé de la Gouvernance et du développement, Mohamed Habib Hann.

Il précise que la Cge-Gui est dorénavant la seule entité patronale qui représente tout le secteur privé guinéen auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels. Selon M. Hann, la Cge-Gui est créée pour la vitalité et la compétitivité des entreprises guinéennes. Elle va favoriser un accès ouvert aux marchés, permettre aux hommes d’affaires de mener leurs activités de manière efficace et les aider à saisir les opportunités de partenariat public-privé pour soutenir le développement économique de la Guinée.

 Par Le Populaire (du 23 mai 2022)

Related posts

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

Diallo Tidian

Sanctions contre le Colonel Goïta: une « chance » pour le Colonel Doumbouya

Diallo Tidian

Femme : l’essence même de la guinéenneté.

Diallo Tidian