Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

La liberté de voyager de Cellou Dalein Diallo brimée : «C’est injuste », selon Dr Edouard Zotomou Kpoghomou

En réaction à l’empêchement du principal opposant du régime actuel de prendre part aux obsèques du premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (Udrp) et membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (Anad), a déclaré vendredi, 19 mars 2021, que « ce n’est pas normal que le régime Alpha Condé prive le président de l’Ufdg, Elhadj Celllou Dalein Diallo, de ses mouvements de rencontres politiques  à l’extérieur».

«A ce que je sache, fait remarquer le président de l’Udrp, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, il n’a jamais été notifié par la justice (à Cellou Dalein Diallo une quelconque décision rendue à son encontre l’interdisant de sortir du territoire national). Ceci dit, je vois que nous retombons dans une sorte de dictature qui ne dit pas son nom».

Le président Kpoghomou déclare «injuste de voir le président d’un parti aussi important du pays bloqué à l’aéroport international de Conakry Gbessia pendant qu’il se rendait à Abidjan pour assister aux obsèques de feu premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. C’est vraiment sadique de la part du gouvernement Alpha Condé de se  conduire ainsi vis-à-vis de Cellou Diallo. Nous déplorons et condamnons cet acte anti-démocratique».

Lors de la présidentielle de 2020, la candidature du président de l’Udrp avait été recalée par la Cour constitutionnelle pour des raisons médicales. Dr Edouard Zotomou Kpoghomou a battu campagne en faveur du candidat Dalein Diallo.

Par Léon Kolié

Related posts

La Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant (1990-2021). Les 30 ans de l’instrument africain (TRIBUNE)

Diallo Tidian

Aboubacar Camara, Directeur général d’EliteCom: « On continue d’innover malgré le contexte anxiogène »

Diallo Tidian

Ce qui « prouve que c’est Alpha Condé qui est lui-même la justice » (Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou)

Diallo Tidian