Vous êtes ici : Accueil » Blog » Malick Sankhon remet son manteau de leader
ActualitésConakryGuineePolitique

Malick Sankhon remet son manteau de leader

Bonne nouvelle pour le baobab Malick Sankhon qui séjourne actuellement dans l’Hexagone. Ses partisans réunis à Conakry ont décidé de le plébisciter à la tête d’une modeste formation politique dénommée Guinée Unie (GU). 
La GU. C’est ce modeste parti qui fait parler de lui dans le landerneau politique depuis la semaine écoulée. Et pour cause?  S’il est de notoriété publique que Malick Sankhon n’est pas n’importe qui dans le paysage socio-politique guinéen, son choix n’est pas fortuit. C’est un gros baobab fortement enraciné dans les grandes familles que compte le pays. La GU attend son chef. Pour le moment, et en attendant de lui dérouler le tapis rouge dans les prochains mois, la gestion de la direction du parti est confiée à son Vice-président M. Sékou Kader Diané.
un homme de confiance de M. Sankhon qui fut directeur du Protocole d’Etat, ministre du Tourisme dans le second gouvernement mort-né de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, et leader de La Cause Commune (LCC), l’un des partis ayant fondu pour former le Rpg Arc-en-ciel en 2010, et Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).
Pour s’en convaincre, il suffit de sentir le pouls de la première convention de ce nouveau parti politique organisée dans la journée de mercredi 6 avril 2022 à Conakry. L’ambiance conviviale était comparable à celle des grandes formations politiques du pays. Le nombre de délégués par préfectures avait atteint 24 sur 33.
Malick, le baroudeur
Qui a dit: ‘‘mieux vaut tard que jamais’’ a raison. Le baobab Malick Sankhon est un homme de terrain, loyal et combatif; un manager actif et novateur qui a redonné vie et modernisé la Cnss et somme toute un homme d’action et de résultats. Durant tout le temps qu’il arborait la casquette Rpg Arc-en-ciel, M. Sankhon est resté et demeuré proche du citoyen lambda et sensible aux préoccupations de ses compatriotes. Ceux qui ont travaillé sous son leadership sont unanimes à reconnaître ses habiletés de leader et de rassembleur.
Certes, M. Sankhon est un homme politique, par passion et par expérience. Mais son côté sociable, bon, généreux et désintéressé compte beaucoup dans sa dimension de leader national. De la Basse-Guinée à la Guinée forestière, en passant par la Haute Guinée et la Moyenne Guinée, le coeur du populo bat pour son «Aladji Malick Sankhon», qui appartient à toutes les communautés et qui est adopté par ceux qui se sentent profondément enracinés dans les valeurs d’hospitalité et de partage. Ce «Aladji Malick Sankhon» qui fait des heureux dans chaque ville, village, hameau et campagne, tout le monde qui le rencontre l’adore..
Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

‘‘Jeunes Africains et Caribéens face à l’avenir. Entre aspirations, rêves et doutes’’: Un livre exceptionnel rédigé avec la contribution de personnalités d’horizons diverses

Diallo Tidian

Buhari met fin au débat sur un éventuel 3ème mandat

Diallo Tidian

A Mamadi de choisir entre le bonheur éphémère et l’honneur éternel (Par Marouane)

Diallo Tidian