Vous êtes ici : Accueil » Blog » Prise en otage de la transition : Bano Sow sonne la fin de la récréation
ActualitésConakryGuineePolitique

Prise en otage de la transition : Bano Sow sonne la fin de la récréation

Après le déroulement des examens scolaires, bientôt la clôture de la saison de pèlerinage à la Mecque. Le Vice-président de l’Ufdg chargé des Affaires politiques, a annoncé ce samedi 24 juin à Conakry que la reprise des manifestations de rue des Forces vives de Guinée n’est plus qu’une question de jour. Bano Sow et les siens exigent la fin de la prise en otage du processus inclusif de retour à l’ordre constitutionnel démocratique et le maintien de l’interdiction de manifester par le régime du Colonel Doumbouya.

Après la fin des examens scolaires, les Forces vives n’attendent plus que le retour des pèlerins musulmans de la Mecque pour exprimer leur colère dans la rue, a déclaré Dr Bano Sow lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’Ufdg (Union des forces démocratiques de Guinée) tenue le 24 juin à Conakry.

  1. Sow a indiqué que la décision de suspendre toutes les manifestations a été motivée par la programmation des examens scolaires et les préparatifs du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam.

Les Forces vives ne souhaitaient pas que leur mot d’ordre de manifestation de rue impacte négativement le déroulement des examens et du voyage aux Lieux saints de l’Islam.

Sit-in dans son comité

 «L’engagement de reprendre les manifestations» sera réalisé, a promis M. Sow. «Chaque comité de base organisera un sit-in dans son comité de base et ainsi, nous aurons toute la ville de Conakry où nous serons présents», laisse entendre le Vice-président de l’Ufdg.

Cette fois-ci, «une autre forme de manifestation» sera testée par les Forces vives afin de faire face à la stratégie du régime consistant à sortir des blindés de l’armée pour faire respecter l’interdiction de manifester en cours depuis le 13 mai 2022.

Reprise probable en juillet

Le mois de juin touche à sa fin. Celui de juillet étant généralement le plus pluvieux, une date de reprise des manifestations de rue pourrait être annoncée par les Forces vives dès que les conditions le permettront, a-t-on appris.

Les Forces vives de Guinée sont constituées par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution), le FFP (Forum des forces politiques), le FFSG (Forum des forces sociales de Guinée), l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique) dont est membre l’Ufdg, le FNDC-politique piloté par l’Ufr de Sidya Touré et le RPG-AEC et alliés conduit par l’ancien parti au pouvoir victime du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Elles avaient lancé des «marches pacifiques et citoyennes, les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 mai 2023, dans le Grand Conakry et à l’intérieur du pays», avant de les suspendre par voie de communiqué publié le 31 mai 2023.

Leur principale revendication politique et sociale est la tenue d’un dialogue inclusif supervisé par le G5 (Nations-unies, Cédéao, Union européenne, Etats-Unis et France) pour s’accorder sur le chronogramme de 24 mois validé en décembre 2022 par la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao.

Par Alpha A. Diallo in Le Populaire du 26 juin 2023

Related posts

Colonel Doumbouya doit s’écarter des voix toxiques qui l’incitent à refuser d’aller à la recherche de compromis (lettre ouverte)

Diallo Tidian

La coercition militaire de la CEDEAO contre les Coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest

Diallo Tidian

L’imam Yaya radié mais toujours adulé

Diallo Tidian