Vous êtes ici : Accueil » Blog » Bantignel, une commune rurale qui prend son destin en main
ActualitésGuineeMoyenne GuinéePolitique

Bantignel, une commune rurale qui prend son destin en main

A Pita, la commune rurale de Bantignel a obtenu un financement de 100 mille euros pour la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable dans le centre-ville et la construction de forages dans 14 localités villageoises

Le projet aide cette communauté rurale du Fouta Djalon à résoudre le problème d’accès en eau potable dans le centre urbain de Bantignel et les 14 villages sélectionnés pour abriter des forages.

Le Vice-maire de Bantignel, Dr Saidou Pathè Barry, indique qu’en 2020 le conseil a constaté que 270 villages ont un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable. « Parmi ces 270 villages et hameaux, 80 d’entre eux ressentent un problème aigu pour l’approvisionnement en eau et 14 de ces 80 ont été identifié comme prioritaires. C’est ainsi que le conseil a pris l’initiative de rédiger un projet dans ce sens et le soumettre au financement. Sans oublier qu’au niveau du chef-lieu où vivent plus de 4 000 citoyens, l’adduction d’eau est en panne depuis belle lurette», ajoute Dr Barry.

Aire de maraichage et abreuvoir pour bétails et petits ruminants

Dans cette communauté rurale essentiellement agropastorale, le projet prend en compte la construction d’une aire de maraichage au niveau de chaque village bénéficiaire de forage et d’un abreuvoir moderne pour les bétails et petits ruminants dans chaque forage.

L’objectif est d’améliorer la santé de la population rurale par l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire par le développement des activités agricoles et la réussite scolaire des jeunes filles à travers l’amélioration de leur fréquentation scolaire. Du fait que le fardeau de l’approvisionnement en eau revient essentiellement aux jeunes et particulièrement aux jeunes filles et aux femmes.

Le projet est une initiative de l’Union pour le développement de Bantignel (UDB), MICO technologie du Québec, une start-up canadienne spécialisée en micro-technologie appliquée en agriculture et en agro-alimentaire qui, dans ce projet, assure la formation des fem dans la pratique du maraichage.

Par Alhassane Barry

Related posts

Guinée-Bissau : l’attaque de la radio privée CFM « est un acte isolé » (police)

Diallo Tidian

Médias : vers la mise en place de la section de l’UJPLA en Guinée

Diallo Tidian

Hadja Andrée Touré publie un livre intitulé : «Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré»

Diallo Tidian