Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et son équipe présentent les programmes de bourses d’étude aux Etats-Unis ouverts à tous
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et son équipe présentent les programmes de bourses d’étude aux Etats-Unis ouverts à tous

Pour montrer aux étudiants et aux enseignants guinéens qu’il est facile de s’offrir une bourse d’étude aux Etats-Unis, l’Ambassadeur Troy Damien Fitrell et son équipe ont présenté, mercredi 14 décembre 2022 dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les programmes ouverts et accessibles à tous.

La séance de présentation est ponctuée de témoignages d’anciens bénéficiaires des différents programmes de bourses et de distribution de prospectus dans lesquels sont indiqués les liens internet des opportunités. Elle est axée sur les programmes d’échange du gouvernement des Etats-Unis.

L’exposé de l’ambassadeur Fitrell et son équipe composée notamment de Mme Aminata Tall Keita, Public engagement specialist (en français, spécialiste de l’engagement public), et de André Gbonimy, Public  engagement assistant, consiste à favoriser un regain d’intérêt de la part du public et particulièrement à aider les étudiants et enseignants guinéens à prendre la bonne option pour postuler et gagner une bourse d’études qu’offrent les Etats-Unis à travers son ambassade de Conakry.

Mme Aminata Tall Keita explique aux futurs diplômés qu’il est possible d’apprendre l’anglais pour accéder à un programme de bourse qu’offrent les Etats-Unis.

L’anglais, la clé d’accès

Le Mandela Washington Fellowship est une initiative de l’ancien président Barack Obama pour permettre à de jeunes leaders africains de se rendre aux Etats-Unis pour suivre des cours universitaires et une formation au leadership. Ce programme cible des jeunes de 25 à 35 ans, maîtrisant la langue anglaise. La candidature à cette bourse s’ouvre chaque mois d’août.

Le programme Fulbright. Initié par le sénateur américain William J. Fulbright en 1946, le programme a été créé pour accroître les échanges éducatifs internationaux entre les Américains et les citoyens de plus de 150 pays dans le monde.

Selon Mme Keita, il aide les étudiants africains professionnels d’obtenir des diplômes américains. Pour candidater, il faut attendre le mois d’avril de chaque année, avoir quatre ans d’étude universitaire et maîtriser l’anglais.

Le programme de bourses Hubert H. Humphrey est destiné aux professionnels expérimentés souhaitant renforcer leurs compétences en leadership. L’opportunité est offerte à tous au mois d’avril. Il n’y a pas d’âge limite exigé, mais la maîtrise de la langue anglaise est un avantage.

Les Etats-Unis offrent d’autres programmes comme le PAYLP (Programme de Leadership pour la jeunesse panafricaine) conçu pour des lycéens et mentors adultes de 15-18 ans. Il promeut l’éducation civique, le service communautaire, l’entrepreneuriat et le développement du leadership chez les participants qui vivront dans des familles d’accueil pour la plupart du séjour et participeront à des ateliers sur le leadership et l’éducation civique, des activités de service communautaire, des séances de planification et développement de projet et des activités culturelles avec leurs homologues américains.

L’ambassadeur des Etats-Unis (en cravate) et le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (en chemise manche courte) en compagnie des anciens bénéficiaires des programmes de bourses d’étude aux Etats-Unis.

Et l’International visitor leadership program. Un programme d’échanges professionnels visant à promouvoir la compréhension mutuelle entre le peuple des États-Unis et ceux des autres pays.

Exemple à suivre

La maîtrise de l’anglais est la clé d’accès à la plupart de ces programmes. Tous les étudiants et les professeurs n’étant pas des maitrisards de la langue de Shakespeare, Mme Aminata Tall Keita qui chargée des programmes et des échanges culturels de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, informe le public qu’elle est diplômée de l’université de Conakry. Mais lorsqu’elle a compris l’avantage de parler l’anglais pour accéder à la bourse d’études américaine de son choix, elle a vite fait de s’inscrire à un cours d’anglais. Quelque temps après, elle a pu bénéficier de la bourse de son rêve.

Aujourd’hui, la voilà de retour à Conakry pour servir la Guinée en qualité d’employée de l’ambassade des Etats-Unis. Son exemple peut servir chacun et tous avant de candidater.

Par Léon Kolié

Related posts

Guinée: Un changement dans la continuité sur fond de recyclage des anciens dignitaires du régime de Mr Alpha Condé

Diallo Tidian

Libre Tribune: Les femmes font encore l’objet de violences et en payent le plus lourd tribut

Diallo Tidian

Pendant que des Ongs dénoncent des couacs dans les manifs du Fndc. Ce 31 octobre, le Rpg veut damer le pion aux défenseurs de la Constitution

Diallo Tidian