Vous êtes ici : Accueil » Blog » EDITORIAL : L’UPF, plus présente et plus utile que jamais !
ActualitésDiasporaInternationalPolitique

EDITORIAL : L’UPF, plus présente et plus utile que jamais !

Après deux années de ralentissement involontaire, voici que notre Union reprend en force ses activités. Les Assises internationales de la presse francophone qui ont eu lieu en juillet dernier, au Maroc, ont été suivies, à peine deux mois plus tard, par un colloque européen ayant pour thème LES DÉFIS DE L’INFORMATION EN EUROPE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN AINSI QUE LES RETOMBÉES SUR LE MARCHÉ LOCAL, qui a eu lieu les 28, 29 et 30 septembre à Bari (Italie).

L’événement qui avait été pensé et préparé par la section italienne – une des dernières nées au sein de la famille UPF, en association avec la section de la Vallée d’Aoste – se distinguait par la qualité de ses intervenants et une minutieuse organisation, sans parler de la beauté du pays des Pouilles qui accueillait la réunion.

Ce colloque était à double titre important, car il inaugure la série des conférences régionales, c’est-à-dire ayant pour but de rassembler des intervenants d’une zone géographique bien précise. Mais aussi, et c’est une première dans l’histoire des événements UPF, il lance la pratique des événements bilingues, où le français – le cheval de bataille et l’ADN de notre organisation – est complété par une autre langue, avec, toutefois, une traduction simultanée vers le français.

Cette présence d’une seconde langue – en l’occurrence l’italien – n’est en aucun cas un recul par rapport aux valeurs francophones si chères à notre organisation. Bien au contraire. Souvenez-vous : la Francophonie, avec ses 88 Etats-membres, est un univers singulier de diversité linguistique et de la tolérance. Il en est de même pour notre organisation, riche des membres de son large réseau qui sont porteurs de cultures et de langues les plus diverses mais qui se retrouvent autour des mêmes valeurs immuables : celles de la défense de la liberté d’expression et de l’indépendance des journalistes et des médias.

Ainsi, l’UPF ouvre une nouvelle page de son histoire, tout en restant fidèle à ses fondamentaux, à savoir – la liberté des médias et la promotion de la langue française.

A bientôt pour de nouvelles rencontres UPF !

Par  Zara Nazarian, Secrétaire générale internationale
INFOLETTRE N°104 – OCTOBRE 2022

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGqQmbBFhgTlCgKXwVMqkGRHbrS

 

Related posts

Entreprises et Droits de l’homme – La responsabilité des entreprises en débat (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Partenariat de Ouagadougou : Bintou Bamba présente son bilan annuel à Cotonou

Diallo Tidian

Troisième mandat en Guinée : On ne peut venir en Mandela, régner en Borgia et se maintenir

Diallo Tidian