Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Education Guinee Sociéte

En France, les Femmes d’Afrique de l’Ouest lancent leur ONG à Orléans

Il existe désormais une Ong rassemblant les ouest-africaines à Orléans. C’est l’Association Femmes Afrique de l’Ouest d’Orléans (AFAOO). Elle a été présentée lors d’une cérémonie inaugurale le samedi 5 novembre 2022 dans la salle Fernand Pellicer de la Source.

L’Afao-d’Orléans est un groupement de femmes de différentes nationalités qui se sont constituées autour d’une structure associative pour parler d’une même voix.

L’Adjointe au Maire Anne-Fréderic Amoa pendant son speech

Le premier but est de pallier au nombre d’enfants exposés à l’errance, à la délinquance et aux stupéfiants de la drogue dans les quartiers pour leur apporter un soutien financier, matériel et moral en France et dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Notamment, le soutien scolaire, le resserrement des liens sociaux dans les quartiers. Ainsi que la promotion de la culture ouest africaine, la coopération, le brassage culturel avec la ville d’Orléans et l’organisation de journées culturelles.

La seconde préoccupation est d’accompagner les femmes dans leur parcours de vie de mère, d’éducatrices et de travailleuses face aux multiples problèmes qu’elles endurent dans leur quotidien. Le troisième objectif  est un projet tourné vers l’Afrique pour le financement des forages d’eaux, la fourniture de l’aide médicale, et accompagner des associations qui luttent pour améliorer les conditions des enfants, des jeunes filles et des femmes en Afrique.

L’Afao-d’Orléans est déjà sur le terrain. Elle «participe actuellement au projet de réhabilitation d’un dispensaire dans le village de Kandialon, au Sénégal», affirme sa présidente,  Mme Jabbi Oumie. L’Ong va s’inscrire dans la réduction de la mortalité néo-natale, la facilitation à l’accès aux premiers soins et promouvoir la santé de proximité.

Les femmes de la l’AFAOO en uniforme.

L’adjointe au Maire du Maire de la Source, Mme Anne-Fréderic Amoa, a présenté les salutations chaleureuses du maire M. Serge Grouard par ailleurs  président d’Orléans métropole et du Conseiller municipal M. Alexandre  Houssard. Ensuite, Mme Amoa a magnifié les nobles objectifs de l’Afao-d’Orléans « qui participent au bien vivre-ensemble et contribuent à raffermir le lien social dans un quartier comprenant plus de 60 nationalités ».

« Vous contribuez ainsi à montrer que l’Afrique n’est pas un bloc monolithique, dit-elle, mais un continent regroupant de nombreux peuples aux cultures distinctes et riches ». L’adjointe au Maire du Maire de la Source trouve nécessaire que l’Afao-d’Orléans parle de l’Afrique aux Orléanais par la « sensibilisation » à travers ses cultures, en l’occurrence ses danses, ses musiques, ses gastronomies, ainsi que ses jeux.

Mme Jabbi Oumie est l’actuelle présidente de l’Association des Femmes Africaine de l’Ouest d’Orléans (Afaoo)

L’administration de l’association se compose à date comme suit. La présidente est Jabbi Oumie et son adjointe N’Diaye Fatou. La Secrétaire Guirassy Mariama et son adjointe Dabo Siré Minata. La trésorière Bangoura Fatou et son adjointe Sylla EP Fofana Fatoumata. La porte-parole Diakaby EP Kaba Tiguidanké et son adjointe, Mme Sidibé Tadjo Madou Kaman.

Orléans-la-Source qui a abrité l’événement, est l’un des 12 beaux et merveilleux quartiers de la métropole d’Orléans, la capitale de la région Centre-Val de Loire. Populaire et résidentiel, il compte près de 22 000 habitants et abrite d’importantes institutions et lieux de loisirs au nombre desquelles l’université, le Parc Floral, le centre hospitalier régional, le stade omnisport de la métropole d’Orléans.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Un plus dans le CV de Diouldé Sow !

Diallo Tidian

Vers la liberté pour commandant Alya Camara et Cie

Diallo Tidian

Le ministre Bano Barry «pour le retour massif des élèves à tous les niveaux d’enseignement et le recrutement des enfants au CP»

Diallo Tidian