Vous êtes ici : Accueil » Blog » Forum sur la cybersécurité ce 11 et 12 décembre à Conakry
ActualitésAfriqueConakryEconomieEducationGuineePolitiqueSociéte

Forum sur la cybersécurité ce 11 et 12 décembre à Conakry

Pour la seconde fois, la Guinée organise le Forum de Conakry sur la Cybersécurité. Ce lundi 11 décembre à l’hôtel Kaloum de Conakry, l’événement s’ouvre sous le thème central « Cybersécurité : Le rôle central de l’humain ».

La deuxième édition du Forum de Conakry de la Cybersécurité (FCC) s’ouvre ce lundi 11 décembre à l’hôtel Kaloum de Conakry. Cette deuxième édition est placée sous le thème « Cybersécurité : Le rôle central de l’humain ».

Elle prend fin le mardi 12 décembre 2023. L’événement réunit les professionnels de la cybersécurité, les responsables informatiques, les responsables d’entreprises et les membres du gouvernement ainsi que des représentants de la Cédéao pour discuter des enjeux qui tournent des problématiques autour des nouveaux outils techniques et technologiques. Cette année l’accent sera notamment mis sur les facteurs humains devant être prises en compte afin de mieux intégrer l’ensemble des aspects liés à la sécurité des personnes et les données.

Améliorer les connaissances, élargir les horizons

A travers des ateliers animés par les expertes et les experts de Guinée Cyber Sécurité (GCS), le forum sera l’occasion de sensibiliser l’ensemble des participants aux risques de la cybersécurité. La cybersécurité n’étant pas réservée qu’aux hommes, les femmes de GCS auront à l’occasion du Women in Cyber devenir ouvrir cette porte aux jeunes filles et femmes désireuses de suivre les pas de leurs prédécesseurs dans le domaine de la cyber.

Comme l’indique le communiqué publié à cette occasion par le comité d’organisation, « ce rendez-vous vise à rassembler tous les acteurs clés de l’écosystèmes du numériques, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions éducatives, de décideurs, ou de politiques, pour échanger sur les enjeux majeurs de la cybersécurité, la protection des données et la protection des infrastructures essentielles à la vie de notre Nation, en compagnie d’experts reconnus du domaine ».

Le Forum de Conakry sur la Cybersécurité (FCC) permet aux acteurs du domaine de faciliter le partage d’information sur les menaces actuelles afin de protéger toutes les activités réalisées depuis les services exposées sur internet et consommées par les citoyens. Le forum a la « mission de stimuler le progrès socio-économique, d’élargir les horizons de connaissance en matière de cybersécurité, d’encourager les investissements sectoriels et poser les fondations de la collaboration public-privé tant au national que sous-régional ».

C’est dans ce but qu’une compétition de CTF (Capture The Flag, en français, Capturez le drapeau) a été organisée afin de détecter les compétences des jeunes Guinée dans le domaine de la cybersécurité. Cette année cette compétition a connu la participation de plusieurs équipes africaines (Côte d’ivoire, Gabon, Bénin, Togo) et internationale (France). Les plus hautes autorités de l’Etat sont invitées à la cérémonie de lancement de cette deuxième édition de la Cybersécurité. Aux côtés du ministre Porte-parole du gouvernement, et ministre des Poste des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane

Gaoual Diallo sont attendus les ministres Dre Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et Alpha Bacar Barry de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi. L’organisation de cette édition a été possible grâce au précieux travail de l’équipe du président de Guinée Cybersécurité, Mohamed Kaba, le commissaire général, du Forum FCC Thierno Barry en co-organisation avec l’ANSSI-Guinée (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) à travers son Directeur général adjoint Kalil Keïra et son équipe.

Par Tidiane Diallo

Related posts

Côte d’Ivoire: Six femme activistes détenues arbitrairement

Diallo Tidian

Militants de la démocratie, tenons bon !

Diallo Tidian

Lettre ouverte au Colonel Mamadi Doumbouya (par Thierno M. Bah, président de la NGC )

Diallo Tidian